HOWTO - comment profiter da la base à donnés de votre collec

ID: 302688
HOWTO - comment profiter da la base à donnés de votre collec 
13.Nov.12 17:40
74

Martin Bösch (CH)
Rédacteur
Articles: 621
Remerciements: 9
Martin Bösch

Si votre collection de radios et du matériel TSFs'aggrandit d'une année à l'autre, au moins si vous aurez besoin de trouver de la place dans des extensions dans autres bâtiments ou une grange, c'est le temps de s'occuper d'une base à donnés comprenant tous vos postes ou lampes.

Il y a des logiciels distribué sur l'internet pour tenir votre collection à jour - mais radiomuseum.org vous fournit un outil extrèmement puissant pour cette tâche: le fichier d'appareils.

Au moins dans le cas d'un déces d'un collectionneur de radios, les membres de la famille restent sans les information nécessaires pour organiser la vente d'une collection et souvent, on entend parler d'un "ami", qui a offert l'aide à vendre les radios et qui s'est procuré des meilleures postes pour un prix ridicule. Notre fichier d'appareils dispose d'une fonction de sauvegarder les prix d'achat et un prix d'estimation dans un cas de vente.

Si vous travaillez à un poste, il faut sauvegarder l'histoire d'une réparation d'un poste pour en savoir plus tard, si on a changé quelques lampes ou components, quels modifications ne sont plus original ou quelles mesures qu'on a pris pour restituer l'originalité a un poste. Tout cela, on peut confier au fichier d'appareils.

Alors, on va se plonger dans le monde du Fichier d'appareils:

Quand on ouvre ce fichier la première fois, il sera vide (au moins je pense cela, car le mien est rempli depuis longtemps). Si vous avec déja ajouter quelques radios au fichier, vous y trouverez une liste des postes.

Pour ajouter un poste dans le fichier, il faut trouver la page du modèle dans notre base à donnés de radiomuseum.org et suivre le lien fiches personelles:

Si c'est la première fois que vous ajoutez un exemplaire de votre colletion à ce modèle, vous trouverez seulement le lien "Enregistrer mon exemplaire avec ce modèle", si vous possédez plusieurs appareils du même modèle, vous y trouverez un liste.

Commencez par donner un numéro au poste, je mets 00001 pour le premier d'un modèle (normalement un seul "1" suffit nettement ;-), on ajoute le numéro de série (important dans le cas d'un vol) et les informations ou se trouve ce modèle (collection, cave, cave 2, cave 3, grenier, musée) et une sous-localisation (deuxième vitrine, 3me étagère).

Le prochain pas, c'est d'ajouter la date ou vous avez acquis ce poste, le prix d'achat, le nom et les coordinées du vendeur (je mets le nom eBay, l'adresse et le numéro de téléphone) et vous pouvez faire une classification de l'état exterieur et technique. Là, j'ajoute les informations de défauts encontrées la première fois j'ai branché le poste ou des informations fournis par le vendeur (e.g. "les lampes sont testés", "il y avait toujours un bruit avec le pot volume").

On peut mettre un prix de vente estimé (vous aurez des idées si vous consultez les informations des prix sur la page du modèle) et n'oubliez pas de noter les détails d'une restauration, si vous avez raccordé le poste ou si vous avez remplacé des lampes ou des condensateurs.

Quand vous aurez fini par ajouter plusieurs postes à votre fichier, vous pouvez visualiser la vue d'ensemble de votre collection.
Si vous activez la "checkbox" pour afficher les prix d'achat ou les estimations d'un bon prix de vente, vous pouvez afficher ces informations aussi.

Ce fichier sera très utile

  • pour avoir une vue d'ensemble de votre collection de radios
  • pour sauvegarder les numéros de série de vos radios dans un cas de vol
  • pour tenir une estimation d'un prix de vente (dans le cas d'un vol pour l'assurance ou pour les membres de famille dans le cas d'un décès)
  • pour noter des informations sur des fautes techniques d'un appareil répérées et des réparations faits par vous même ou autre personne
  • même si vous entrez dans un petit commerçe privé, vous pourriez utiliser ce fichier pour avoir les informations sur les postes et les propriétaires par la main

- cette fontion est déjà peu utilisé, je vous encourage de l'essayer (et n'achetez pas un logiciel pour gérer votre collection de radios, le logiciel de radiomuseum.org est très puissant).

Il reste à dire que tous les informations que vous ajoutez à votre fichier reste accessible seulement pour vous même. Si vous voulez garder les informations pour votre famille dans le cas d'un décès, vous devez confier votre nom et mot de passe à votre épouse même avec le risque, qu'elle puisse avoir accès aux prix d'achat et de trouver, que votre hobby n'est pas un des plus bon marchés...

Salutations cordiales Martin Boesch

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.

 2
Télécharger base de données 
08.Dec.12 23:42
74 from 3230

Alain Dufour (CDN)
Articles: 38
Remerciements: 10
Alain Dufour

Bonjour Martin,

si on utilise la base de données dans RMorg pour inscrire le détail de nos appareils, est-ce qu'on peut par la suite produire une fichier (par exemple de type Excel) ou une liste?

Autrement dit, est-ce que je peux récupérer la description de mon inventaire au complet?

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.