Lampemètre DJ2006.

ID: 132009
Lampemètre DJ2006. 
25.Jan.07 22:14
0

Thomas Günzel † 1.8.22 (D)
Articles: 212
Remerciements: 9
Thomas Günzel † 1.8.22


Hier ein Beitrag unseres französischen Mitgliedes Jacques Dudoret, der bestimmt sehr viel  Mühe gekostet hat!

Da Herr Dudoret noch nicht auf "Texte" hochladen kann, habe ich das für ihn übernommen



L’appareil décrit ci-après est une étude suivie d’une description détaillée de toutes les parties modulaires d’un lampemètre. Cette dernière version permet d’analyser tous les tubes de réception ou émission recensés depuis 1914 à nos jours de petite et moyenne puissance dont l’intensité de chauffage filament est limité à 5 A jusqu’à 30 V et 300 mA au dessus.

Les caractéristiques sont les suivantes :

 

-          2 sources HT de 0 à 300 V – 100 mA

-          1 source HT de 0..300 V – 50 mA

-          double polarisation : 2 x 0..-120V

-          14 sélecteurs de sources. (commutateurs ou matrice)

-          extension de supports de lampe par boîtier de 10 broches style « camembert METRIX ».

-          mesure des tensions ou débits par galvanomètres analogiques.

o       Mesure de la tension anodique.

o       Mesure des tensions secondaires sélectionnées par un commutateur (tension d’écran [g2], tension d’écran 2 ou tension anode oscillatrice, tension anode diode  ou tension stabilisation)

o       Mesure de deux tensions de polarisation sélectionnées par commutateur.

o       Mesure de la tension d’alimentation d’un filament en courant continu (0..117 V).

o       Mesure de l’intensité parcourant un filament.

 

-          sources disponibles en façade de l’appareil.

-          14 bornes + shunt interposés dans chaque ligne de distribution.

-          4 bornes de distributions pour connexions extérieures (TC – BC – LC – DC)

-          3 bornes sources tensions filaments.

-          Socle « camembert ».


Description


PCB-Layout

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.

 2
Röhrenprüfgerät / Lampemètre DJ2006 - ein Selbstbauprojekt 
25.Jan.07 23:33

Martin Bösch (CH)
Rédacteur
Articles: 622
Remerciements: 8
Martin Bösch

Beim oben beschriebenen Gerät handelt es sich um ein Selbstbauprojekt, unser Mitglied Jacques Dudoret hat ein modular aufgebautes Röhrenprüfgerät entwickelt und die einzelnen Schritte detailliert beschrieben.
Die aktuelle Version erlaubt Messungen an Röhren von 1914 bis heute. Beurteilt werden können Röhren geringer bis mittlerer Leistung, der Heizstrom ist bei Heizspannungen bis 30 V auf 5 A und für höhere Spannungen auf 300 mA beschränkt.

Die wichtigsten Kennwerte
  • 2 Hochspannungsquellen 0 ... 300 V, 100 mA
  • eine Hochspannungsquelle 0 ... 300 V, 50 mA
  • zwei neg. Gittervorspannungen 0 ... - 120 V
  • 14 Schalter / Matrix um die Spannung an die gewünschten Kontaktstifte anzulegen
  • Röhrensockel - Adapter 10-polig Typ "Camembert METRIX"
  • Messung der Spannungen und Ströme durch Analogmessinstrumente
    • Messung der Anodenspannung
    • Messung ausgewählter sekundärer Spannungen, schaltbar (Gitterspannung, etc.)
    • Versorgungsspannungsmessung bei stabilem Strom
    • Messung der Heizströme
Der technische Aufbau des Gehäuses, die verschiedenen Baugruppen (inkl. Schaltung und Platinenlayouts) und die Funktion sind detailliert beschrieben, im zweiten File finden sich die Platinenlayouts im Massstab 1:1.
Teils finden sich auch detaillierte Bezugsquellen für die verschiedenen Bauelemente.

Herzlichen Dank an Jacques
für die Übersetzung Martin Bösch

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.

 3
Tube Tester / Lampemètre DJ2006 - a "do it yourself" project 
25.Jan.07 23:48

Martin Bösch (CH)
Rédacteur
Articles: 622
Remerciements: 12
Martin Bösch

Our french - speaking member Jacques Dudoret developed a tube tester with modular construction basing on the technology of the classic METRIX tube testers.
The 2006 version allows measurements of tubes from 1914 to the present days. It is possible to perform measurements on low and medium power receiving and transmitting tubes, the filament current is restricted to 5A for filament voltages up to 30V and 300 mA for higher voltages.

The main technical specifications:
  • two high tension sources 0 ... 300V, 100 mA
  • one high tension source 0 ... 300 V, 50 mA
  • two negative grid voltages 0 ... - 120 V
  • 14 switches / maxtrix board for connecting all the necessary voltages to the tube pins
  • 10 pin tube socket adaptor "Camembert METRIX" style
  • measurements of voltages and current with analog instruments
    • measurement of anode / plate voltage
    • measurement of selected secondary voltages (grid voltage)
    • measurement of filament tensions with stable current
    • measurement of filament currents
There is a complete description of the construction of the cabinet, the different modules (schematics and PCB layouts included), in the second file You may find the 1:1 PCB layouts, there are some suppliers of components in France mentionned.

Many thanks to Jacques
for translation Martin Boesch

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.