Radio, marque inconnue, constructeur Belge.

ID: 383357
? Radio, marque inconnue, constructeur Belge. 
22.Aug.15 21:13
30

Gérard Pardoel (B)
Articles: 2
Remerciements: 2
Gérard Pardoel

Bonjour à tous, J'ai un ami qui m'a demandé de remettre en état une vieille radio datant des années 1930 à 1940, il croit qu'elle date de 1935. La première fois que je suis passé chez-lui, je n'avais aucun outillage avec moi, mais j'ai pu prendre des photos de la face avant et de la face arrière. Après quelques mois, lors d'un second passage, j'ai sorti le châssis et fait quelques mesures. La radio contient cinq lampe; une 80 en redresseur et qui s'ionise ( lueur bleue violette ). Heureusement j'avais mi une lampe spot de 100W en série avec le secteur, car le fusible du transformateur avait sauté, et l'interrupteur du potentiomètre était aussi grillé. J'ai enlevé la 80, et je l'ai remplacée par une alimentation à diodes, mais toujours en laissant la lampe spot en service. Aucun son ni crachement ne sortaient du haut parleur, le goudron de certains petits condensateurs se mirent à couler ... mon intervention s'arrête là. Tubes : 80, 42, 6B8, 6D6, 6A7. Logo sur le haut-parleur (HP à excitation) : STANDARD DISTRIBUTED BY AURIEMA RADIO CORPORATION BRUSSELS. Il n'y a rien d'inscrit dans la case "OHMS" ni dans la case "Modèle" du logo sur le HP. G.Pardoel. Pièces jointes:

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.

 2
Radio, marque inconnue, constructeur Belge. 
22.Aug.15 23:05
30 from 1722

J Francois BERTRAND (F)
Articles: 57
Remerciements: 3
J Francois BERTRAND

Bonjour

 

La datation de votre appareil semble cohérente, 1935~36.

Le jeu de lampes est parfaitement conforme aux standards de l'époque, mais attention la lampe spot ne prévient pas des dégâts causés par des condensateurs fuyards, elle permet juste de rester assis au lieu d'aller remettre les plombs au compteur.

Vous devez IMPERATIVEMENT remplacer les deux condensateurs de filtrage, puis le condenstateur de liaison qui relie la 6B8 à la grille G1 de la 42. Vérifiez également (et remplacez si le moindre doute) la résistance de cathode et son condensateur. Alors seulement vous pourrez tenter une mise sous tension  pour essai : si le HP est à excitation, il devrait y avoir une chute de tension d'environ 90~100v entre HT1 et HT2.

Si vous remplacez la 80 par un pont de diodes silicium, vous augmentez la tension aux bornes du premier filtrage, veillez à placer un chimique capable " d'encaisser" la tension de crête qui devrait flirter avec les 500v.

D'une manière générale il faut remplacer tous les condensateurs goudron, surtout s'ils sont coulants, s'ils laissent passer de la HT, il y aura de la casse en aval. Accessoirement, testez à l'ohmmètre les grosses résistances carbone, il y a fort à parier qu'elles aient pu changer de valeur.

Ce genre de postes était de conception assez simple, la plupart repartent sans gros soucis une fois les composants fatigués remplacés.

Bonne restauration :)

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.

 3
Aurièma was a Belgian Radio Corporation in Brussels 
23.Aug.15 01:36
40 from 1722

Gidi Verheijen (NL)
Conseiller
Articles: 248
Remerciements: 3
Gidi Verheijen

Aurièma Radio Corporation Brussels distributed radios and parts of US makers, like Howard Radio Company, Brunswick (precise company not known yet), Dewald and Utah.

Driving force behind Aurièma was Alexandre Aurièma, a Frenchman who later adopted the Belgian nationality. He was involved in founding Alfa-Radio (in 1934).

 

Gidi Verheijen

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.