• Year
  • 1971 ?
  • Category
  • Broadcast Receiver - or past WW2 Tuner
  • Radiomuseum.org ID
  • 74374

Click on the schematic thumbnail to request the schematic as a free document.

 Technical Specifications

  • Number of Transistors
  • 22
  • Main principle
  • Superhet, double/triple conversion; ZF/IF 455 kHz
  • Wave bands
  • Broadcast, Long Wave, more than 2 x SW plus FM or UHF.
  • Power type and voltage
  • Line plus power jack, mostly with battery or storage battery / 100; 120; 220; 240 / 12 / 6 x 1,5 Volt
  • Loudspeaker
  • Permanent Magnet Dynamic (PDyn) Loudspeaker (moving coil)
  • Power out
  • 2 W (unknown quality)
  • Material
  • Plastics (no bakelite or catalin)
  • from Radiomuseum.org
  • Model: CRF-160 - Sony Corporation; Tokyo
  • Shape
  • Portable set > 8 inch (also usable without mains)
  • Dimensions (WHD)
  • 340 x 275 x 144 mm / 13.4 x 10.8 x 5.7 inch
  • Notes
  • The SONY model CRF-160 has the following bands: UKW 87,5-108 MHz --- MW 530-1605 kHz --- LW 150-400 kHz --- KW1 1,6-4,5 MHz --- KW2 4,7-5,3 MHz --- KW3 5,8-6,4 MHz --- KW4 7,0-7,6 MHz --- KW5 9,5-10,1 MHz --- KW6 11,6-12,2 MHz --- KW7 15,0-15,6 MHz --- KW8 17,5-18,1 MHz --- KW9 21,4-22,0 MHz --- KW10 25,5-26,1 MHz.
    BFO Pitch for SSB/CW. 2 FET, Ext. power jack, extl. DC 12 V. The model SONY CRF-150 is the very similar model from before this one.

    CRF-160 also available in 120 Volt only for US market.

    There are 2 versions with very slight difference. The 1st version has a black BFO knob, the power supply has fuses on the CI and the voltage selector is circular. The 2nd version has a silver BFO knob, no fuses on the CI of the power supply and the voltage selector is rectangular.

    Transistors listed once per type. 15 Diodes listed once per type, but not all.

  • Net weight (2.2 lb = 1 kg)
  • 7 kg / 15 lb 6.7 oz (15.419 lb)
  • Mentioned in
  • -- Original-techn. papers.
  • Literature/Schematics (1)
  • -- Schematic (Schemario Radio Autoradio Mangianastri edizioni "Il Rostro" Italy, March 1971.)
  • Author
  • Model page created by Martin Bösch. See "Data change" for further contributors.

 Collections | Museums | Literature

 Forum

Forum contributions about this model: Sony Corporation;: CRF-160

Threads: 2 | Posts: 2

Collectionneur de récepteurs multi-bandes des années 70’s à 80’s je suis passé des Braun T1000 (CD) aux Sony CRF-220-230-160 etc…

Je fais part ici, et sans prétention, de mon expérience dans la restauration du Sony CRF-160.

Je ne suis pas électronicien et n’entrerai pas dans des détails que je ne maitrise pas. Mes commentaires reposent sur mon expérience personnelle et des résultats satisfaisants obtenus sur plusieurs de ces récepteurs.

Le CRF-160 est un excellent petit récepteur portable que je trouve personnellement plus efficace que les fameux Braun T1000.

CRF étant chez Sony la gamme supérieure des récepteurs, la qualité de fabrication est bonne et la réparabilité plus facile que sur les Braun.

J’ai personnellement démonté 6 CRF-160 dont seulement 4 étaient récupérables ou en très bon état d’origine.

Sur les 2 irrécupérables, l’un avait tous les présélecteurs à touche qui ne restaient plus enfoncés, l’autre avait été tellement modifié et maltraité (noyau ferrites cassées etc…) que tant la mécanique que l’électronique ne valaient pas la peine de s’y attarder.

Le manuel de service du CRF-160 est très détaillé, offre des éclatés et une procédure d’intervention très détaillée. Mais il ne met pas en garde sur certains détails que l’on acquiert par la pratique.

 

Démontage, les choses à savoir

Le démontage du CRF-160 est très facile. En façade, tous les boutons sont à tirer et ne disposent pas de vis de retenue. A l’exception des boutons de syntonisation, tous les boutons sont munis de feutres de frottement. Donc à ne pas perdre. Les boutons de syntonisation n’ont pas de feutre, mais leur axe est garni de rondelles d’épaisseur en bakélite pour éviter que les boutons ne frottent contre la façade en plastique.

Une fois les boutons retirés, il convient de retirer le panneau arrière. Ne pas oublier de dévisser la vis logée dans le compartiment à piles !

Attention, pour retirer le panneau arrière, il faut savoir qu’il est retenu en haut par de griffes en plastique qui se crochent sur le haut du châssis. Tirer doucement sans forcer.

Ce n’est qu’une fois le panneau arrière retiré, que l’accès à la façade avant est possible.

Repérer les vis :

Le CRF-160 présente 2 grands types de vis. Les auto perforeuses et les vis à pas normal pour trous filetés. Pour retirer la façade avant, il faut retirer quatre vis auto perforeuses. En haut ce sont les longues vis, et en bas ce sont les plus courtes. A bien distinguer pour le remontage. A défaut, vous risquez de casser les pieds de fixations en plastique au remontage.

D’une façon générale, la mixité des vis utilisées nécessite de bien les distinguer au démontage pour éviter toute mauvaise surprise au remontage.

L’accès au rotacteur des ondes courtes se fait par l’avant (vis sans tête Allen)

Le châssis peut être retiré, après avoir dessoudé les fils du compartiment piles et du haut-parleur.

Je recommande de retirer également l’échelle de fréquences pour pouvoir ensuite accéder à certaines parties vissée du châssis. Pour ce faire, la première étape consiste à retirer les 2 tiges glissières des aiguilles. La tâche n’est pas si simple, du fait que Sony adore poser de la colle un peu partout. Il suffit de retirer un ci clip par tige. La colle peut être diluée avec du WD40 ce qui aide grandement et n’attaque pas la sérigraphie.

Vérifications à faire

  1. Les poulies nylon qui guident les fils d’entrainement des aiguilles peuvent être fendues. A remplacer absolument.
  2. Vérifier les ressorts de tension de ces fils.
  3. Lubrifier les axes des syntoniseurs
  4. Lubrifier également l’axe de la roue intermédiaire en nylon de l’entraiment FM.

 

Pour nettoyer les potentiomètres et le BFO, il suffit de dévisser leur plaque de fixation. Cela rend les entrées des pistes plus accessibles au tube du spray.

Le tambour rotatif est totalement accessible pour le nettoyer si besoin. J’utilise un chiffon micro fibres avec un peu de liquide vaisselle très dilué. La sérigraphie est résistante.

Je nettoie l’échelle des fréquences également sous l’eau avec un pinceau souple et un peu de savons. Un coup d’aspirateur permet ensuite de le sécher sans avoir à utiliser un chiffon sec.

Idem pour les aiguilles, un micro fibres humide suffit. Il faut faire attention à ne pas mouiller les petits feutres de frottement à l’extrémité des aiguilles.

 

Faiblesses du CRF-160

Pour en avoir démonté 6, voici les principales faiblesses de ce récepteur.

Les touches de sélections de gammes sont très fragiles et il n’est pas rare de voir leur axe cassé. Je répare cela avec une colle époxy rapide à deux composants.

Attention, les sprays contact peuvent diluer la colle utilisée à l’assemblage d'usine pour fixer les boutons des touches. Dans ce cas, les tirer et les recoller.

Mais le pire réside dans les barres de contacts à glissière des sélecteurs de bandes. Ils sont la cause principale de dysfonctionnement des CRF-160. La mécanique de retenue des touches est fragile et s’use avec le temps. Les sprays contacts peuvent avoir un effet sur le maintien des éléments mécaniques des glissières qui ne semblent tenus que par une forme de colle rouge et des points de soudure sur les contacts utilisés.

Les tiges des interrupteurs à bascules (éclairage, AFC, ON/OFF) sont longues et se cassent facilement lorsque l’on manipule le châssis. A ce propos, impossible de poser ce châssis côté façade. De nombreux boutons dépassent et risque de se casser.

Il est très fréquent qu’un CRF-160 d’occasion nécessite un redressage des 2 ou 3 segments finaux de l'unique antenne. .

Point forts

Les potentiomètres sont rarement irrécupérables en cas de crachotements. Je n’ai jamais eu de vumètre en panne. Le haut-parleur est fiable et tient dans le temps par une construction de la suspension en cartons. Les fils de câblages sont souples et faciles à travailler et positionner. Je n’ai pas connaissance de transistors en panne. Démontage relativement facile à l’exception des vis à bien repérer. Résistance des sérigraphies. Roues en nylon de bonne qualité (sauf les petites poulies)

Etage BF facile à réparer. Accès relativement facile aux circuits HF.

Pour un CRF-160 qui n’a pas été déjà bricolé, et qui ne présente pas de défauts majeurs tels que noyaux ferrite cassés, modifications électroniques etc… voici ce que je préconise :

  1. démontage jusqu’à l’accès total à la mécanique et aux circuits HF
  2. nettoyage de la mécanique et lubrification
  3. nettoyage des contacts du tambour rotatif des SW2 à SW10. Ne rien gicler sur les éléments d’accord HF. Imbiber des bandes de papier de produits de contact et les insérer entre les lamelles et les points de contacts des tambours. Répéter jusqu’à ce qu’aucune trace noire ou verte ne soit visibles sur le papier.
  4. si nécessaire spray sur les contacts à glissière avec parcimonie
  5. vérifier les touches de sélection de bandes ou les recoller si nécessaire.
  1. remplacer systématiquement les condensateurs chimiques suivants :
    1. dans le carter du rotacteur des ondes courtes 10 Mf
    2. le condensateur de filtrage de l’alimentation 1000 Mf
    3. le condensateur du vumètre 100 Mf
    4. le gros condensateur de l’étage IF 1000 Mf
  2. nettoyage des potentiomètres qui le nécessitent
  3. nettoyer les lamelles de contact de l’éclairage
  4. remplacer les ampoules défectueuses
  5. nettoyage de châssis (le WD40 est un produit très utile pour cela)
  6. nettoyage des barres de glissement des aiguilles et lubrification
  7. nettoyage de la façade avant (polir la vitre avec un polish ad hoc)
  8. nettoyage de l’échelle et des aiguilles
  9. lubrifier tous les axes mobiles

Pour aller plus loin

Le circuit audio profitera agréablement d’un remplacement de tous ses chimiques. Le son sera en principe meilleur et se reconnaîtra dans une plus faible saturation à haut volume, et une plus grande plage de réglage de la tonalité. Sur certains de mes CRF-160 j'ai volontairement renoncé au remplacement des chimiques de l'audio si elle fonctionne convenablement. Histoire de conserver autant que possible le récepteur dans son état d'origine.

Le remplacement des chimiques sur le circuit HF est rendu un peu plus difficile par le manque d’accessibilité de certains condensateurs. Dans ce cas il faut pousser le démontage du châssis un peu plus loin. Mais sans tout démonter, il est possible de remplacer une bonne partie de ceux-ci.

Avant de se lancer dans un réalignement HF, je conseille plutôt de vérifier la plage de réception des différentes bandes par injection d’un signal HF modulé aux extrémités et au centre des plages couvertes. Le manuel de service présente clairement la procédure.

Idem pour le BFO qui dispose de son propre boîtier. S’il répond selon le manuel d’entretien, pourquoi chercher mieux ? La meilleure vérification est de faire une écoute en bande latérale et d’observer si l’on parvient à une bonne stabilisation.

Dans cet article, je n’ai évidemment pas tout abordé. Je fournis volontiers mes petits trucs et astuces à celles et ceux qui, comme moi, voudraient remettre en état leur récepteur, pour autant qu’il ne soit pas déjà mort.

J'ai posté des images de l'intérieur du tuner FM prises des deux côtés. Ce tuner est également utilisé dans les CRF-220 et 230 De même, j'ai photographié le détail intérieur des contacts des sélecteurs de gammes pour faciliter le choix des endroits à spayer.

Je partage volontiers trucs et astuces avec les membres intéressés. Mon adresse email figure dans mon profile.

Cordialement Serge Roch

Serge Roch, 02.Oct.22

Weitere Posts (1) zu diesem Thema.

Hi,

I have uploaded a complete Service Manual on Doctsf.com  (J.M. Bourques site).Download is free.

73 and regards

Olivier

Olivier Palix, 28.Oct.14

Weitere Posts (1) zu diesem Thema.