radiomuseum.org

Protection des droits d'auteur / Copyright

Le contenu de www.radiomuseum.org provient de sources nombreuses. Certaines sont de vieux catalogues de radio, des prospectus, des exemplaires de récepteurs, etc. Le point de départ a été un fond d'environ 3000 images tirées du livre "Radiokatalog". L'auteur a versé une redevance pour une partie de ces images, sous condition que les droits ne soient utilisés que par lui-même. Le titulaire de ce copyright est habilité à instituer des procédures de lutte contre la violation, indépendamment de l'auteur lui-même.



Les autres images, schémas, textes concernant les postes de radio, etc, sont pour la plupart téléchargés par d'autres membres, avec beaucoup d'efforts et d'une façon désintéressée. Encore et toujours, il y a des gens qui ignorent que des textes, des données, des images et des sons présents sur l'Internet sont le fruit de beaucoup de beaucoup de créativité et de travail. Ils ignorent même l'existence de la notion de droit d'auteur ou copyright, et qu'ils peuvent subir les conséquences d'une violation, alors même que ce copyright n'est pas (et n'a pas besoin d'être) déclaré explicitement.



Le problème
Malheureusement, tous ces collectionneurs créatifs de postes de radio doivent faire face au fait que d'autres gens ou d'autres institutions copient, diffusent, ou utilisent de toute autre manière leur travail, sans rémunération ni autorisation. En faisant cela, les contrevenants ne respectent pas le fait que tout ce travail présent sur l'Internet est sous la protection du copyright. Nous approuvons la "Federal Federation of the Agencies for Press Picture Material and Picture Archives", et nous adoptons leur déclaration publiée sur www.bvpa.org.



Est-ce que la liberté de l'Internet sous- entend la liberté d'usurper et d'utiliser illégalement le travail des autres?

Nous disons non au détournement des images sur Internet

Quiconque utilise des photos ou des graphiques issus de l'Internet, à titre commercial ou privé, doit s'assurer que l'auteur de ce travail approuve cet usage. Il ne devrait jamais être possible que des sites sur Internet fondent leur succès sur du matériel dérobé.



En ce qui nous concerne, par exemple, avons été autorisés par le titulaire des droits à utiliser les schémas de Lange. Radiomuseum.org vous demande de télécharger seulement des informations (images, textes, etc) résultant de votre travail, telles que vieilles revues, prospectus de fabricants, etc, libres de droits, ou pour lesquelles vous avez obtenu une autorisation. Si vous utilisez des éléments qui ne viennent pas de vous, nous vous recommandons de nommer la source.

De plus, nous nous engageons à ne pas utiliser votre publication à des fins commerciales.
Ceci est un site créé par un amateur et collectionneur de radio, et beaucoup d'autres amateurs et collectionneurs ont ajouté des informations par milliers.

Lucerne, le 22 Décembre 2002 (Ernst Erb HB9RXQ)
  
rmXorg