radiomuseum.org
Please click your language flag. Bitte Sprachflagge klicken.

History of the manufacturer  

Alcatel (-Alsthom, -Lucent); Paris

As a member you can upload pictures (but not single models please) and add text.
Both will display your name after an officer has activated your content, and will be displayed under «Further details ...» plus the text also in the forum.
Name: Alcatel (-Alsthom, -Lucent); Paris    (F)  
Abbreviation: alcatel
Products: Model types Others
Summary:

Société Alsacienne de Constructions Atomiques, de Télecommunications et d'Électronique (A.L.C.A.T.E.L.)
69 Rue de Monceau, Paris 8e (1964)

Alcatel Alsthom S.A.
54 Rue la Boétie, Paris 8e (1993)

Alcatel (1998)
Alcatel-Lucent (2007)

Alcatel est une entreprise née en France, qui conçoit et fabrique des équipements de télécommunications, et qui a fusionné avec Lucent Technologies au mois de décembre 2006 pour devenir Alcatel-Lucent.

Alcatel-Lucent a cessé d'exister en tant qu'entité indépendante à partir de 2016.

Voir aussi Compagnie Générale d'Électricité (CGE).

Founded: 1963
Closed: 2015
History:

1963 Création le 30 septembre 1963 avec un capital de 47.956.600 Fr. par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM) en association avec la Société Lille, Bonnières et Colombes (produits chimiques).

1968 La Alcatel fut absorbée par la Compagnie Industrielle des Télécommunications (CIT), appartenant à la Compagnie générale d'électricité (CGE), puis création de CIT-Alcatel. La CGE prend le contrôle d'Alcatel.

Entre 1968 et 1998, aucune entreprise ne portait le nom unique Alcatel.

1991 - La Compagnie Générale d'Électricité (CGE) prend la dénomination Alcatel Alsthom. Rachat de la division systèmes de transmission du groupe américain Rockwell Technologies. Câbles de Lyon devient Alcatel Cable et rachète AEG Kabel.

1993 Acquisition de STC Submarine Systems, une division de Northern Telecom Europe (aujourd'hui Nortel).

1998 - Alcatel Alsthom prend la dénomination Alcatel.

1999 - Acquisition des sociétés américaines Xylan, Packet Engines, Assured Access et Internet Devices, spécialisées dans les réseaux et solutions pour l'Internet. Alcatel porte sa participation dans Thomson CSF à 25,3%.

2000 - Acquisition de la société canadienne Newbridge, leader mondial des réseaux en technologie ATM. Vente de l'activité modem DSL à Thomson Multimedia. Acquisition de la société américaine Genesyslab, leader mondial des centres de contact. Acquisition de la société Innovative Fibers, leader mondial des filtres optiques en DWDM. Filialisation des activités câbles et composants qui prennent la dénomination Nexans.

2001 - Cession de sa participation dans Alstom (24%). Mise en bourse d'une large part des activités câbles et composants d'Alcatel (Nexans).

2002 - Finalisation de l'acquisition d'Astral Point Communications Inc., société américaine spécialisée dans les systèmes métropolitains optiques SONET de prochaine génération o Alcatel cède ses activités microélectroniques à STMicroelectronics. Sortie du capital de Thomson (ex TMM). Prise de contrôle d'Alcatel Shanghai Bell par Alcatel.

2004 - Alcatel vend SAFT, une division du groupe spécialisée dans les batteries à Doughty Hanson. Alcatel et TCL Communication Technology Holdings Limited forment une coentreprise de téléphonie mobile. Cette nouvelle société est détenue à 55 % par TCL et 45 % par Alcatel. Alcatel et Draka ont combiné leur activité de fibres optiques et de câbles de communications. Draka détient 50,1 % et Alcatel 49,9 % de cette nouvelle société, Draka Comteq B.V.

Alcatel a acquis la société américaine eDial, un leader dans la fourniture de services de conférence et de collaboration pour les sociétés et les compagnies de téléphonie. Alcatel a finalisé l'acquisition de la société américaine Spatial Communications (connu sous le nom de Spatial Wireless), un leader dans la fourniture des logiciels et des solutions de switchs mobiles multi-standard. En novembre, Alcatel rachète la société française Right Vision basée à Sophia Antipolis, leader dans le domaine des Internet Appliances.

En avril 2006, Alcatel et l'Américain Lucent Technologies annoncent leur fusion, donnant naissance à un des leaders mondiaux des infrastructures de télécommunications. Au même moment, Thales acquiert l’activité spatiale et satellites d’Alcatel, contre une montée d’Alcatel à 21,6 % dans son capital, Thales récupère la participation des 2/3 d’Alcatel dans Alcatel Alenia Space et celle du 1/3 d’Alcatel dans Telespazio. Les parts complémentaires restent détenues par Finmeccanica.

Le 1er décembre 2006, l'achat de Lucent Technologies par Alcatel devient effectif, sous le nom Alcatel-Lucent.

Le 15 avril 2015, Nokia annonce l'acquisition d'Alcatel-Lucent en échange de ses propres titres. Cette opération s'achève en novembre 2016 par la radiation de l'action Alcatel-Lucent de la Bourse de Paris.

This manufacturer was suggested by Jacky Parmentier.


Some models:
Country Year Name 1st Tube Notes
81 Minitel 1 240AG4  Minitel 1 Alcatel est une technologie de communication télématique développée par la Direc... 
66 1004 C   Amplificateur Différentiel pour mesures bas- niveaux.Caractéristiques:Impédance d'entrée:1... 
50 Générateur B.F. 34 34A   Impedance selector 50, 200, 600 & 5.000 ohms. Range 0 ... 15 kHz. Made by L´Ind... 
87 Radiotelephone ATR 680   Funksprechgerät für Betriebsfunkanlagen, ortsfest oder in Fahrzeuge eingebaut. ... 

[rmxhdet-en]

Further details for this manufacturer by the members (rmfiorg):

Publicité dans "Marine" Juillet 1964tbn_f_alcatel_1964.jpg
Marchio.tbn_f_alcatel_brand.jpg

  

Data Compliance More Information