radiomuseum.org
Please click your language flag. Bitte Sprachflagge klicken.
 

EL36 10wa différent de EL6 18wa

Moderators:
Jacob Roschy Martin Renz Ernst Erb Bernhard Nagel Eilert Menke 
 
Please click the blue info button to read more about this page.
Forum » Valves / tubes - Semiconductors » VALVES/TUBES / SEMICONDUCTORS in RADIOMUSEUM » EL36 10wa différent de EL6 18wa
           
Michel Deluz
 
 
CH  Articles: 32
Schem.: 0
Pict.: 56
10.Jan.12 21:29

Count of Thanks: 8
Reply  |  You aren't logged in. (Guest)   1

 Le "Röhren-Document" qui réunit les penthode finales de 18w de dissipation anodique commet un grosse erreur en y intégrant le EL36 (de10wa) ; cela pourrait conduire le malheureux qui traiterait un EL36 comme un EL12 ou un EL6 à de tristes catastrophes. 

  Les documents fournis par Philips, Mazda, Radio-techique sont pourtant clairs :  en montage push-pull audio, le tube EL36 a une dissipation anodique de 10,5w seulement ( en déviation horizontale TV,12w avec g2 à 4w et 8w avec g2 à 5w). En PP classe B, il peut fournir 40w mais avec un fort taux de distorsion (7,2%). Même à 10w, ce PP tient encore 5% de distorsion. En classe AB (les constructeurs ne le mentionnent même pas à ce niveau), il ne donnera rien de plus qu'un EL84, avec de la distorsion en plus. C'est un tube intéressant pour les amplis audio relativement puissants "d'attente", c'est à dire ceux qui consomment le moins possible au repos (annonces des gares, etc. Il peut aussi intéresser les groupes musicaux qui savent utiliser les distorsions de façon favorable. Mais ce n'est pas un tube intéressant pour la hifi. 

MD

  
rmXorg