radiomuseum.org
Please click your language flag. Bitte Sprachflagge klicken.
 

HOWTO - Comment ajouter une cotisation / un prix de vente

Moderators:
Martin Renz Ernst Erb Jürgen Stichling Vincent de Franco Bernhard Nagel Martin Steyer 
 
Please click the blue info button to read more about this page.
Forum » FAQ - click for boards » FAQ about the radio pages » HOWTO - Comment ajouter une cotisation / un prix de vente
           
Martin Bösch
Martin Bösch
Editor
CH  Articles: 599
Schem.: 105
Pict.: 2357
27.Aug.09 23:21

Count of Thanks: 9
Reply  |  You aren't logged in. (Guest)   1

Dans notre site, vous trouverez parfois des "prix de collectionneurs" sur les pages de modèles. On a l'intention de vous supporter à estimer la valeur d'un poste "antique".
On nous demande très souvent des informations "combien vaut ma radio antique..." - nous ne pouvons pas répondre et indiquer un prix aux non-membres du site.
Sur les pages de modèles, vous trouverez une liste "Cote du modèle" accessible seulement aux membres. Vous y trouverez des prix de vente du poste souvent avec des informations supplémentaires. Ces prix ont été ajouté à notre base de données par nos membres - peut-être ça serait une tache pour vous, pour augmenter votre compte de points UACS. Grace aux membres très actifs, nous avons des informations sur un nombre de 83305 transactions d' achat/vente dans le moment.

1. Ouvrir la page pour ajouter des prix de cellectionneurs
Ouvrez la page du modèle, activez le menu déroulant "Ajouter" aus dessus de l'image du poste et dans ce menu "Cotation" pour arriver à "Saisie 'un prix de collection".

2.1 Ajouter les informations d'un poste acheté par vous personellement
Quand vous avez acheté une radio vous-même, il vous sera facile à remplir tous les informations. Si vous avez signé le contrat d'achat sans avoir examiné le poste (per exemple par une vente eBay...), vous devez remplir les informations comme vous les avez trouvés sur la page du site eBay. Vous pouvez quand-même écrire des informations supplementaires dans le champ des "remarques", par example dans le cas ou vous avez acheté une poste défectueux et vous avez trouvé qu'il aurait fallu simplement connecter une antenne - et le poste est en parfait état de marche. Remplissez les informations sur la condition comme vous les avez eu dans le moment, ou vous avez conclu le marché.

Dans le champ "provenance" vous trouverez une liste de catalogues et de ventes d'enchères, utilisez "privat zu privat" (d'un individuel à un autre) si vous avez acheté le poste d'un ami collectionneur, et "Quelle bei Bemerkungen" (voir remarques) si vous ne trouvez pas une proposition convenante dans la liste.
Remplissez le prix en Euros (oui - pour les Suisses, il faut diviser les francs suisses par 1.55) et la date de l'achat. Remplissez toujours le prix du poste sans les frais de transport, de douanes, etc.
Selectionnez dans le champ "Condition du châssis" l'entrée du liste qui correspont au plus proche à la condition technique que vous avez trouvé. Normalement, pour les postes de lampes, "fonctionne" est utilisé seulement pour les postes réalignés. Pour tous les autres cas, si vous trouvez de faibles contactes du commutateur le longeurs d'ondes ou de la commande de puissance, mettez "fonctionne, mais avec des problèmes. "fonctionne très bien, original, veut dire que le poste fonctionne de manière comme au jour quand il à quitte l'usine...
Selectionnez la "Condition de l'ébénisterie / boîtier" de la même façon - normalement on trouve des traces d'usure normales.
Le plus important est de remplir le champ des "Remarques" avec ce qui vous semble intéressant pour vos amis collectionneurs. Vous pouvez y mettre "acheté d'un ami collectionneur", "déscription sur internet incorrecte", "obligation d'aller prendre le poste dans un petit village dans les Hautes Alpes...".
Pour tous les ventes eBay, veuillez citer le nom du vendeur et le numéro de la transaction eBay dans les "remarques".

2.2 Ajouter les informations sur un poste que vous n'avez pas acquis personellement
Vous pouvez ajouter des informations de prix provenant des ventes aux enchères électroniques ou des catalogues d'une vente aux enchères par un marchand d' antiquités pour partager les informations avec vos amis collectionneurs (et pour augmenter votre compte de points UACS).
Dans ce cas, vous n'avez que les informations trouvées dans l'offerte pour remplir les champs.
Car dans la plupart des offres dans internet (eBay...) on trouve l'information "fonctionne", nous mettons "fonctionne, mais avec des problèmes" - nous sommes d'avis que le vendeur n'aura pas examiné tous les fonctions, mettez "fonctionne" seulement dans les cas ou vous trouvez des informations comme "à été revisé par un professionel".

3. Les cas spéciaux
3.1 Poste offert comme cadeau
Si vous avez obtenu le poste comme cadeau, vous pouvez mettre simplement 1 Euro et écrire un commentaire comme "remarques" ou vous pouvez simplement renoncer à ajouter un prix dans la base de données.

3.2 Poste de valeur minimale ou qui ne se vend pas
Il y existent certaines radios qui ne se vendent pas ou très mal dans le moment. Si vous êtes offert un de ces postes, mettez un prix d' 1 Euro.

3.3 Poste acheté très bien marché par ignorance du vendeur
Dans le cas ou vous trouvez un poste très bien marché dont le vendeur n'avait aucune idée de la valeur réelle, vous êtes obligé de l'écrire dans le champ des remarques. Par exemple si vous avez eu le grand bonheur d'acheter un poste de galène très ancien pour une dixaine d'euros parce que le vendeur avait l'idée qu'il s'agit d'un transformateur pour jouer au train électrique, écrivez ça dans le remarques (et donnez une autro dixaine d'euros au vendeur, il sera très content...).


3.3 Prix d'une vente eBay falsifié
Il y existent des cas qu'une vente d'enchères eBay a été truqué à l'aide des amis ou d'une deuxième ou troisième identité eBay pour donner l'impression, qu'un modèle serait très rare dans le but d'augmenter les prix avant de vendre sa collection.
Si vous aurez l'impression que le prix d'une vente aux enchères électronie a été trafiqué, n'ajoutez pas les prix douteux.


3.4 Prix d'amateurs
Il est très clair que parmis le collectionneurs de radios (c'est la même chose comme par les collectionneurs de timpres poste), on est très souvent d'avis différent, si un prix sera acceptable ou pas. Pour un collectionneur, un poste avec l'ébenisterie ruiné ne compte rien, pour un autre collectionneur, la même radio vaut énormément parce qu'il a cherché ce modèle pour des années (une radio qui donne un souvenir de l'enfance) ou parce qu'il tient à un intérieur jamais touché pour une réparation. Expliquez dans les remarques l'hauteur du prix pour aider vos amis collectionneurs d'estimer la valeur correcte.

4. Sauvegarder vos informations
Si vous avez rempli tous les informations nécessaires, activez le bouton "Sauvegarder" pour les envoyer au serveur de rm.org. Dans le cas d'une erreur, vous pouvez cliquer "Fermer fenêtre" pour annuler.
4.1 Effacer une valeur incorrecte
Dans le cas que vous trouverez trop tard (après avoir activé le lien "sauvegarder") que vos informations soyent incorrectes, veuillez contacter l'administrateur en charge des prix de collectionneurs (Jürgen Stichling) et demandez à effacer les prix ajoutés par erreur.

La fonction "prix de collectionneurs" sert à vous indiquer un prix moyen utile si vous pensez à vendre un poste ou si un poste vous est offert à un certain prix par un ami collectionneur ou dans une vente aux enchères électronique. Ce prix n'est qu'une idée arbitraire de la valeur du poste - vous ne pouvez absolument pas compter de vendre le poste pour ce prix à un marché aux puces dans la vicinité.

La fonction "prix de collectionneurs" n'a rien à faire avec la valeur de votre collection personelle. Pour obtenir un liste des postes de votre collection avec les prix que vous pensez d'atteindre dans le cas d'une vente, utilisez la fonction "Mon Modèle" > "Fiches personelles".

Salutations cordiales Martin Boesch

This article was edited 04.Mar.10 15:38 by Martin Bösch .

  
rmXorg