radiomuseum.org
Please click your language flag. Bitte Sprachflagge klicken.
 

Ducrest au Comptoir de Suisse 1926

Moderators:
Jürgen Stichling Ernst Erb Vincent de Franco Bernhard Nagel Eilert Menke 
 
Please click the blue info button to read more about this page.
Forum » Manufacturer's / brands history » MANUFACTURERS and TRADE NAMES (present in the museum) » Ducrest au Comptoir de Suisse 1926
           
Ernst Erb
Ernst Erb
Officer
CH  Articles: 5692
Schem.: 13756
Pict.: 31072
23.Nov.03 16:34

Count of Thanks: 4
Reply  |  You aren't logged in. (Guest)   1

La TSF au comptoir de Suisse

Alors que la radio joue un rôle toujours plus important dans la vie domestique, l'on peut s'étonner de la faible participation des firmes radioélectriques au 7em Comptoir Suisse de Lausanne.

L'abstention de la plupart de nos grands constructeurs et marchands de T.S.F. est d'autant plus regrettable que le Comptoir Suisse constitue, en pays romand, l'une des rares, pour ne pas dire I'unique manifestation au cours de la quelle le grand public est porté à s'intéresser à la radio. De plus, il offre aux exposants l'occasion de faire connaître toujours mieux leur maison, de trouver de nouveaux débouchés et de resserrer nombre de relations parmi leur clientèle.

Ce sont là, d'ailleurs, les heureux effets auxquels atteignent les quelques firmes de T.S.F. qui ont installé un stand au dernier Comptoir Suisse. Certes, il n'est pas donné à toute maison de radioélectricité de pouvoir obtenir, par la seule présentation de ses produits, de tels résultats.

Il y a donc lieu de remarquer que ces derniers sont dus seulement à l'intérêt dont témoigne généralement le public à l'égard de la T.S.F., mais encore au fait que les exposants se sont appliqués à présenter des appareils répondant aux exigences, aux desiderata des diverses classes d'amateurs.

A ce point de vue, le stand de la maison Charles-R. Ducrest, de Genève mérite une mention spéciale. On y remarque, entre autres, le super-poste "Ducrest" qui, fonctionnant sur cadre, supprime l'emploi de toute antenne extérieure. Relevons aussi le petit poste à 1 lampe, permettant la réception, de tous les concerts européens au casque, et qui peut être rapidement transformé en un poste a 2 ou 3 lampes, par l'adjonction de blocs amplificateurs. En outre, la maison Ducrest expose son nouveau poste monté dans une ébénisterie de style oriental, ses postes à 2, 3, 4 ou 5 lampes à résonance, ses appareils de tension plaque, ses cadres et son lampadaire, qui suscite la curiosité et l'admiration des visiteurs. Dans ce dispositif, le poste lui-même est monté dans une corbeille à ouvrage, qui contient également les accumulateurs, les piles et l'antenne, tandis que l'abat-jour dissimule heureusement le haut-par-leur.

Il est encore à noter que tous les postes Ducrest peuvent se brancher sur le réseau électrique. D'autre part, il convient de mentionner les stands des firmes Leclanché et Messerli, qui présentant aussi des appareils intéressant.

En résumé, si la section de T.S.F. du 7em Comptoir Suisse est loin de briller par les nombres des exposants, il faut impartialité, que la quantité cède à la qualité.
Claude Schubiger.

Article de L 'Antenne 1926 page 678. Mise en Page 8.7.200    Franz Rademacher

  
rmXorg