HOWTO - comment faire une nouvelle proposition de modèle

ID: 141518
HOWTO - comment faire une nouvelle proposition de modèle 
26.May.07 07:24
4384

Martin Bösch (CH)
Rédacteur
Articles: 613
Remerciements: 10
Martin Bösch

Cette description explicative va vous aider à faire une proposition pour un nouveau modèle dans la base de donnée de radiomuseum.org.
La procédure d'enregistrement d'un nouveau modèle peut sembler un peu difficile au début. Il se peut que vous vous trouvez confrontés à des messages d'administrateurs et soyez désappointé, si tout n'est pas accepté lors de votre première tentative. Il y a toutefois quelques obstacles qui peuvent être évités facilement, ce qui vous permettra d' arriver plus rapidement au succès.

1. Assurez vous que le modèle n'est pas déjà enregistré dans la base de donnée de rm.org
Faites une première recherche (en utilisant SEARCH) , non seulement en utilisant la désignation complète (numéros et chiffres) de votre modèle,  mais essayez chercher aussi pour une partie des numéros faisant partie de la désignation de votre radio, pour une date de fabrication estimée, pour tous les modèles produits par le fabricant que vous recherchez. Vous pouvez aussi essayer une recherche par les images, en comparant avec le poste qui se trouve face à vous. Vous pourriez éventuellement le reconnaître sous une autre désignation.
Par exemple : votre modèle s'appelle « Sony ICF-SW7600 », dans ce cas essayez de chercher « Sony » et « 7600 » et comparez votre appareil avec les résultats de la recherche. Dans notre cas, vous trouverez le « ICF-SW7600 » et aussi son successeur « ICF-SW7600G ».

Je vous recommande vivement de faire une recherche avec différentes combinaisons de lettres et numéros. La raison la plus fréquente pour les refus est que le modèle a déjà été enregistré dans notre base de donnée.

2. Commencez la procédure d'enregistrement
Suivez le lien « Créez de nouvelles entrées » situé à gauche de la page principale de radiomuseum.org.

 
Sur la page suivante, commencez par lire les instructions se trouvant sous le lien sous le bouton bleu d'informations [i].

Pour apporter de nouvelles informations, appuyez sur le lien suivant

 
La page permettant la saisie des informations pour un nouveau modèle va s'ouvrir; avec un accès internet un peu plus lent, cela peut prendre quelques secondes.
Je vais essayer de guider vos pas, et n'hésitez pas à vous référer aux liens d'aide (et même les imprimer) se trouvant sous les boutons [i] bleus.

2.1 Nom du fabricant ou marque et désignation du modèle
Dans la plupart des cas le fabricant du modèle est facilement identifiable; dans ce cas, tout simplement inscrivez son nom. Dans certains cas, plusieurs sociétés avec des noms similaires peuvent exister, quelquefois dans différents pays. Vous trouverez plus tard un menu déroulant permettant de choisir la bonne société.

Nous vous conseillons d'essayer d'identifier votre appareil avant de l'enregistrer dans la base de donnée. Vous pouvez copier (ctrl+c) le nom de la société que vous avez trouvé dans la base de donnée de radiomuseum.org lors de votre recherche et le coller dans le champ (ctrl+v).

En cas où vous ne trouvez pas la société ou le fabricant de votre appareil dans la base de donnée de radiomuseum.org (il y a pourtant énormément de fabricants de modèles et de compagnies déjà enregistrés), vous devrez d'abord « Entrer un nouveau fabricant » dans la page prévu à cet effet, ce qui générera une proposition de nouveau fabricant.

2.1.1. Entrer la désignation du modèle / année de production
Nous arrivons à une étape sensible...
La plupart du temps, la désignation du modèle, son nom (par exemple Freudenstadt, Yacht Boy) et un numéro sont imprimés sur la face arrière de l'appareil; dans ce cas tout est simple.


Utilisez le champ « Type du modèle » pour la désignation du modèle se composant de lettres et chiffres; chez certains fabricants seuls des nombres ont été utilisés.
Il y a une règle à respecter pour les appareils américains: dans ces cas le numéro du châssis sera a inscrire dans ce champ (pour les appareils américains très anciens, le même chassis a été utilisé pour la production de differents postes portant différents désignations).

Rappelez vous que les logiciels de recherche ne font pas de différence entre un espace, un tiret ou des parenthèses. Pour que Google puisse trouver l'appareil indépendamment de l'écriture, inscrivez d'abord le modèle comme il est écrit sur l'arrière de l'appareil, puis une seconde fois sans espaces ou tirets.
Par exemple : ICF-SW7600 GR (ICFSW7600GR)

Il est temps maintenant de s'occuper de l'année de production.
Inscrivez l'année de production, puis l'année de fin de production. Ceci peut être facile à trouver, surtout si vous avez les prospectus ou catalogues du fabricant en main. Quelquefois l'année de production figure aussi sur les schémas. Si vous n'avez qu'une idée approximative de la date, dans ce cas indiquez l'approximation en choisissant ?=+/- 1 an ou même ?? = estimation dans le menu déroulant.


2. Entrez le type du modèle  / technologie
Dans le champ suivant, un menu déroulant vous permet de choisir le type et la technologie du modèle. La plupart du temps, vous pourrez choisir « Radio ou tuner » ou alors « Enregistreur... » pour les tourne disques et magnétophones, ou alors « Haut parleur » ou « Microphone ».

 
Ensuite il vous faudra choisir la meilleur description pour le principe de réception de votre appareil. Pour une radio commune, le type « Super-Hétérodyne » fera certainement l'affaire. Vérifiez les autres options proposées, qui pourraient éventuellement mieux représenter votre appareil.

 

Vous pourrez éventuellement aussi trouver une indication de la fréquence intermédiaire à l'arrière de votre appareil ou sur un schéma. Il y a un champ pour cette information. Dans le champ suivant, vous pouvez indiquer le nombre de circuits ou étages accordés si vous connaissez ce nombre.

Pour les postes de radio, vous devrez inscrire les informations liées aux bandes de fréquences couvertes par votre appareil.


Certains appareils couvrent des bandes spéciales comme la police ou les taxis. Dans ce cas choisissez « bandes inconnues ou en notes » et inscrivez les fréquences couvertes dans le champ notes plus bas.

2.2.3 Alimentation
Nous arrivons maintenant à l'alimentation. Indiquez les tensions et type de courant de la façon la plus précise que possible. Les appareils modernes sont à alimentation secteur, vous pourrez identifier les postes anciens à alimentation CC/CA avec leurs lampes de type « U ».

 
Faites attention de bien détailler toutes les tensions. Un tiret sépare une gamme (de – à) et un point virgule plusieurs tensions rentrées séparément.
Pour les piles, notez les informations après un slash. Utilisez le caractère spécial « × » (vous pouvez le copier / coller ou utiliser la combinaison de touches [Alt]0215) pour indiquer le nombre de piles utilisées.
Exemple: 110-130; 220-250 / 6 × 1,5
Le système rajoutera automatiquement un « V », n'entrez aucune information pour les Hz ou Watts dans ce champ.

2.2.4 Haut-parleur ou sortie audio
Le type de haut-parleur le plus répandu est le « Haut-Parleur à aimant permanent et bobine mobile ».
Le type « Electrodynamique » utilise un bobine pour la création du champ magnétique, et dans ce cas vous trouverez plus de 2 fils le reliant au châssis. Quelques appareils n'ont pas de hauts-parleurs, dans ce cas la sélection est simple.
Introduisez la taille du haut-parleur en cm ou inches pour les modèles ronds, pour les ovales choisissez le type « ... élliptique » dans le type et laissez le champ diamètre vide.

2.2.5 Dimensions du boîtier
Une autre tâche des plus simples.
Pour la définition correcte du matériaux utilisé pour le boîtier, vous pourrez distinguer entre le bois, la bakélite, ou une matière plastique moderne.

 
La forme du boîtier ne devrait pas pauser de problème non plus. Voici quelques exemples pour vous guider
 
Poste de poche  /  Radio portative (valise) / Modèle de table (gen.) / Modèle rack.

Prenez les mesures de votre appareil et mettez le sur une balance pour pouvoir compléter les champs dimensions et poids.

2.2.6. Lampes / répartition des lampes
Une autre tâche qui demande un peu plus de concentration...
Écrivez le nom des lampes en capitales sans espaces dans la désignation de la lampe, mais avec une séparation entre les lampes. En procédant ainsi, le logiciel de radiomuseum.org pourra automatiquement créer des liens vers les différentes lampes.
Commencez la liste depuis la lampe située le plus près de l'antenne, et finissez par le redresseur. Si vous trouvez une liste de lampe sur le modèle ou vous avez une liste de lampes sur le schéma du modèle, vous pouvez généralement vous fier à cette information.
Il faut toutefois respecter la convention suivante : toujours placer l'oeil magique en cinquième position. Les indicateurs de ce type commencent généralement par EM... ou  UM... ou le 6AF7.

Une deuxième chose à se rappeler : pour compter le nombre de lampes, nous comptons toutes les lampes, y compris le redresseur. Nous ne comptons pas par contre les lampes ballast ni les régulateurs de tension (OA2, VR150). Dans tous ces cas-là, nous les mettons dans la liste des lampes, mais nous ne les comptons pas. Vous pouvez utiliser la désignation « Tr.Gl. » dans la liste des lampes pour un redresseur sec.

Vous pourrez mettre un « 0 » dans le champ « transistors » si votre modèle est à lampes. Sinon utilisez les valeurs -1 ou le nombre exact de transistors si vous le connaissez. N'inscrivez pas les références des transistors dans la liste des lampes.
Vous pourrez inscrire la liste des transistors, pour autant que la liste ne soit pas trop longue, dans le champ «Remarques ». Vous pourrez y inscrire le nombre de diodes et de circuits intégrés, aussi.

2.2.7 Autres informations pour le champ «Remarques»
Dans le champ « Remarques » vous pourrez entrer des informations complémentaires sur un modèle. Vous pouvez y détailler les bandes de réception, les modes de réception ou tout autre information utile ne se trouvant pas sous forme de champ.
 
Vous pouvez aussi dans ce champ utiliser le code html <br /> pour créer un nouveau paragraphe dans le champ.

Pensez à utiliser la langue du pays d'origine du poste (evidemment le français pour les postes français, suisses, belges, etc.) et ajoutez une traduction en anglais - si possible - pour supporter les amis parlant une langue étrangère dans les parties du monde pas francophones.

J'utilise personnellement le champ « Remarques » pour y inscrire des informations sur des variantes du modèle, sur ses accessoires (haut-parleur assorti, alimentation externe) et leur utilisation.

N'entrez pas d'informations liées uniquement au modèle que vous possédez, comme par exemple « griffe sur le couvercle » ou alors « redresseur manquant », « boutons d'origine »... Vous pouvez mettre ces informations dans les remarques liées aux images que vous téléchargez, pour que les autres collectionneurs peuvent distinguer directement ce qui n'est pas d'origine dans votre modèle.

2.2.8 Source des informations
Nous approchons de la fin : indiquez dans ce champ la provenance des informations. Normalement, si les informations proviennent de votre propre modèle, utilisez « -- Data from my own collection ».
Si l'information provient d'un catalogue ou du manuel du modèle, utilisez la sélection appropriée du menu déroulant.

Important : le champ « Source des informations » devra rester vide. Il a été utilisé auparavant quand radiomuseum.org utilisait des sources externes d'informations.

2.2.9 Remarques personnelles
Utilisez ce champ en bas de page pour y adjoindre des informations utiles pour les administrateurs. Par exemple « appareil de ma collection, je vais vous envoyer des images » ou « je ne sais pas compléter la liste des lampes, car certaines manquent dans mon appareil »...

2.3. Envoyer votre proposition
Nous arrivons à la partie la plus facile : le clic sur le bouton  « GO ».

Il se peut que l'on vous demande de corriger la société sur la page suivante. Dans ce cas, choisissez depuis le menu déroulant. Il est possible que les unités (cm ou inches) manquent, ... Dans ce cas utilisez le bouton « Retour » de votre navigateur, et effectuez la correction.

Une fois votre proposition transférée, vous obtiendrez un message de confirmation.

2.4. Acceptation / refus
A partir du moment ou vous avez validé, le travail des administrateurs commence. Les propositions que vous avez faites seront vérifiées par au moins deux personnes.
Il se peut que certaines information soient corrigées... donc soyez patient... et vous recevrez normalement un message de confirmation de l'acceptation de votre proposition.
Sur la page « Administration » (par le lien à gauche de la page principale), vous pouvez suivre le travail des administrateurs.

Dès que votre modèle a été accepté, vous pouvez y ajouter des images, des cotations, un texte sur le forum, une demande de schéma, etc.

Certaines vérifications de propositions peuvent prendre beaucoup plus de temps du fait de recherches supplémentaires nécessaires... et effectuer des recherches pour un modèle qui se trouve sur votre établis n'est pas vraiment le travail de nos administrateurs. Donc prenez du temps pour examiner votre appareil avant de faire votre proposition...

Il se peut aussi que vous receviez des messages des administrateurs vous demandant un complément d'information comme une lampe particulière, une photo, une information sur le haut parleur ou sur une gamme d'onde. Aidez les en répondant le plus rapidement possible... Il se peut qu'après avoir attendu 2 ou 3 semaines sur une simple question de haut-parleur, nos administrateurs perdent patience...
Les messages des administrateurs sont souvent courts, ils n'ont pas le temps d'écrire de longues lettres... quelquefois la barrière de la langue est aussi là. Essayez d'envoyer l'information à un administrateur parlant votre langue...
Si vous n'arrivez pas au but, vous pouvez demander de l'aide par entrer en contacte aves les administrateurs de langue française en utilisant le formulaire de contacte.


Si vous êtes désappointé par un refus, vous pouvez contacter le médiateur par la voie du formulaire de contacte, il pourra aider à résoudre le cas litigieux.

J'espère que ce document vous sera utile lors de vos propositions de modèles sur notre site... et souvenez vous, seul le premier pas est difficile...

Martin Boesch / Vincent de Franco (avec un grand merci pour la traduction !)

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.

Thread locked Bloquée par un modérateur. Il est possible d'ajouter d'autre réponses via modérateur.