radiomuseum.org
Please click your language flag. Bitte Sprachflagge klicken.
 

Images parfaits avec le logiciel IrfanView 3.98

Moderators:
Martin Renz Ernst Erb Jürgen Stichling Vincent de Franco Bernhard Nagel Martin Steyer 
 
Thread locked Thread closed by a moderator. But replies can be made through a moderator.
Please click the blue info button to read more about this page.
Forum » FAQ - click for boards » FAQ about the radio pages » Images parfaits avec le logiciel IrfanView 3.98
           
Martin Bösch
Martin Bösch
Editor
CH  Articles: 594
Schem.: 105
Pict.: 2352
12.Feb.07 22:19

Count of Thanks: 8
Reply  |  You aren't logged in. (Guest)   1

Pour télécharger vos images de radios sur les pages de notre site, il faut d'abord préparer vos images. Je vous conseille d' utiliser le logiciel IrfanView (r) pour Windows, c'est une Freeware que vous pouvez obtenir gratuitement dans l'internet.
Vous pouvez aussi utiliser d'autres logiciels visionneuse / éditeur d'images (Adobe Photoshop, Paintshop Pro), mais ça peut vous coûter un peu plus cher (ou quand-même trop cher).

Les fonctions d'édition d'images de IrfanView sont suffisamment étendues pour préparer vos photographies de radios.

1. Installation du Logiciel Irfan View
Sur le site http://www.irfanview.com vous suivez le link Download pour obtenir le fichier d'installation du logiciel, je vous conseille de télécharger le fichier d'installation des Plugins aussi.
C'est un bon moment de télécharger aussi le fichier auxiliaire pour le module de langue française (http://www.irfanview.net/lang/french.zip).


Vous commençez par installer le logiciel (répertoire standard C:\program files\IrfanView), et après les Plugins, pour les capabilités de jouer des fichiers de formats vidéo et audio.
Pour installer le module de langue française, vous localisez le répertoire, ou se trouve IrfanView (normalement, ça serait le C:\program files\IrfanView), vous créez dans le répertoire d'IrfanView un nouveau répertoire nommé "Languages" et vous y copiez le fichier French.dll.
Dans Irfan View, vous choississez dans le menu Options > Change Language > FRENCH - et voilà, vous arrivez à utiliser le logiciel avec les menus en français.


2. Cherchez votre image
Dans IrfanView vous suivez le lien Fichier > Ouvrir > choississez le répertoire contenant vos images > choississez le fichier de votre image, une prévisualisation (thumbnail) vous aide à trouver le fichier désiré.


Vous ouvrez ce fichier, normalement l'image apparaît sur votre écran dans une très grande taille.
Alors il vous faut adjuster cette image à la fenêtre en utilisant Voir > Options d'Affichage > Ajuster les images à la fenêtre.

Je pense, que vous avez réussi a faire votre radio apparaître sur votre écran:

Vous pouvez aussi chercher des répertoires an utilisant Fichier > Miniatures ou vous pouvez quand-même acquérir des images des scanners de document ou des appareils photos numériques en utilisant le protocol TWAIN.

3. Corriger votre image
Vous commencez par corriger la rotation de la photographie, par le menu Image > Rotation sur mesure, IrfanView vous permet de corriger la rotation, l'angle de correction minimal est 0,01 degré.

Pour couper l'image de la radio de l'ensemble, vous cliquez le bouton gauche de la souris et dessinez un rectangle autour de la partie désirée de l'image, avec Edition > Encadrer vous découpez les marges.

Vous pouvez utiliser la fonction Image > Améliorer les couleurs pour ajuster le brillance, le contraste et la correction du gamma de votre image. Personellement, j'essaye avec une petite augmentation de contraste et de correction du gamma à arriver à un image aux couleurs vivants et un fond blanc ou gris clair.


Pour finir, vous changez la taille de la photographie à la taille désirée, pour les images des postes radios ça serait une largeur maximale de 933 pixels ou une hauteur maximale de 700 pixels pour les images de forme "portrait".
Vous utilisez la fonction Image > Retailler du menu:

Il suffit d'écrire "933" pour la largeur, quand vous avez marqué la fonction "garder les propositions", IrfanView calcule la hauteur automatiquement, mais pensez a contrôler, que la hauteur ne surpasse pas 700 pixels.

Sous "File upload at a glance" vous trouverez un tableau très informatif qui vous donne les dimensions maximales de tous les images et fichiers et les formats des fichiers graphiques exigés sur notre site.

4. Enregistrer votre image adapté
Vous suivez le lien Fichier > Enregistrer sous... du menu pour la fonction d'enregistrer une copie de votre image.

Le nom standard d'un image de radio sur le site radiomuseum.org se compose
du pays d'origine_compagnie_nom du poste et numéro_(informations supplémentaires comme front / back / interieur),
par example
d(pour allemagne)_grundig(compagnie)_satellit700(désignation du modèle)_back.jpg

Vous pouvez activer le bouton "afficher les options", mettez le contrôle de qualité entre 50 et 80 et désactivez tous les fonctions "garder les informations EXIF, IPTC" etc.. Ces fonctions aident seulement au laboratoire d'imprimer les images et ils sont sans avantages pour le fonctionnement de notre site.

Après avoir enregistré vos images, vous pouvez contrôler leurs dimensions, pour un image d'une radio, 60 à 120 kilooctets sont normal. Pour réduire le ko, vous devez réduire le numéro du contrôle de qualité un peu - il faut expérimenter un peu, quelques fois.

Pour trouver des informations supplémentaires, lisez les liens sous les symbols (i) bleus.

J'espère que ce texte puisse faciliter un peu de contribuer vos images au site radiomuseum.org.
Salutations cordiales
Martin Boesch

(p.s. veuillez pardonner les fautes orthographiques, le français n'est pas ma langue maternelle...)

This article was edited 06.May.09 18:31 by Ernst Erb .

Laurent Farnieras
Laurent Farnieras
 
F  Articles: 22
Schem.: 1
Pict.: 115
23.Feb.12 10:22

Count of Thanks: 6
Reply  |  You aren't logged in. (Guest)   2

Martin,

Comment faire pour reduire la taille des photos lorsque l' on a un MAC ?

L' application irfanview n' existe pas pour Mac a a connaissance

 

Laurent

 

Vincent de Franco
Vincent de Franco
Moderator
D  Articles: 185
Schem.: 0
Pict.: 157
24.Feb.12 21:51

Count of Thanks: 6
Reply  |  You aren't logged in. (Guest)   3

Laurent,

il existe plusieurs solutions pour le MAC, que l'on peut trouver dans l'App-Store. Une très bonne application pour travailler avec les images est PIXELMATOR.

Personnellement, j'utilise soit PICASA de Google (édition MAC proposée automatiquement si vous cliquez sur le lien depuis un MAC) ou Seashore qui est un logiciel basé sur GIMP mais est simplifié pour les utilisations courantes.

Le reste des recommandations de Martin peuvent s'appliquer pour ces éditeurs, sachant que PICASA est plus facile à utiliser pour faire les retouches d'exposition, etc... et est gratuit.

Cordialement,

Vincent

This article was edited 24.Feb.12 22:00 by Vincent de Franco .

Thread locked Thread closed by a moderator. But replies can be made through a moderator.
  
rmXorg