radiomuseum.org

 
Please click your language flag. Bitte Sprachflagge klicken.

Schémathèque de toute la radio

Moderators:
Ernst Erb Martin Renz Bernhard Nagel 
 
Please click the blue info button to read more about this page.
Forum » Technique, Repair, Restoration, Home construction ** » Tools and measuring equipment, schematic collections » Schémathèque de toute la radio
           
Ernst Erb
Ernst Erb
Officer
CH  Articles: 5493
Schem.: 13672
Pict.: 30671
07.May.09 20:08

Count of Thanks: 124
Reply  |  You aren't logged in. (Guest)   1

J'ai copié ce text de l'avertissement du livre "COLLECTION RECAPITULATIVE 1940":

Qu'est-ce que la Schémathèque?

L'accroissement de la variété et de la complexité des récepteures rend la tâche du dépanneur et de l'agligneur de plus en plus ardue et nécessite, dans la majorité des cas, la connaissance du schéma et des particularités du récepteur à examiner. Sans doute, le technicien expérimenté est capable de relever un schéma, mais que de perte de temps et quel risque d'erreur! Et puis, il ne connaîtra pas les valeurs de certaines résistances ou condensateurs dont le "marquage" aura disparu; comment connaître pratiquement l'indispensable valeur de la moyenne fréquence?

Le but de la Schémathèque est de fournir au technicien les renseignements indispensables au dépannage rapide et rémunérateur des principaux récepteurs du commerce.

La Schémathèque (nom propre formé par analogie avec bibliothèque, discothèque, etc.) est un receuil de schémas de récepteurs commerciaux français ou d’importation construits depuis 1933 et ayant connu une certaine diffusion.Ces schémas sont publiés avec toutes les valeurs des éléments, l’indication des tensions et des intensités et un texte explicatif concis contenant toutes les indications utiles.

Les sources de la Schémathèque

Un certain nombre des schémas publiés dans cette collection nous ont été fournis par les constructeurs que nous remercions de leur obligeance. Cependant, de nombreuses maisons se sont refusées à nous communiquer les schémas de leurs vieux récepteurs, pour ne pas divulguer leurs «secrets de fabrication».

Nous avons fait appel aux milliers de dépanneurs lecteurs de notre revue Toute la Radio, et, grâce à leur aimable collaboration, nous avons utilement complété une documantation qui a servi à tous. Bien mieux, guidés par l’expérience, ils nous ont renseigné sur les pannes courantes de chaque modèl; ainsi, la coopération de centaines de lecteurs a permis d’établir un échange d’expériences dont bénéficient tous les techniciens français.

Comment est publiée la Schémathèque

Les premiers schémas ont été publiés en 1938 dans les revues Toute la Radio et La Technique Professionnelle Radio. Mais, le cadre de ces revues ne permettant pas la publication de nombreux schémas, nous avons entrepris l’édition de fascicules supplémentaires qui venaient, de temps à autre, augmenter le nombre des schémas de la collection. On trouvera, à la page suivante, la table des matières des 13 premiers fascicules supplémentaires.

Entre temps, de nombreux techniciens nous ont demandé d’imprimer une collection récapitulative de tous les schémas publiés dans les deux revues. Cette solution avait le gros avantage de condenser en un seul volume toute une documentation éparpillée dans de nombreux numéros de revues. Cet ouvrage qui a été édité en 1940 porte le titre de Schémathèque 40.

Nous pouvons donc résumer ce qui précède en disant que pour posséder tous les schémas de la Schémathèque, il faut posséder la Schémathèque 40 et tous les fascicules supplémentaires qui sont actuellement au nombre de 13.Il n’y aucun double emploi entre tous ces ouvrages. Précisons, pour ceux qui pourraient s’en inquiéter qu’il existe des «trous» dans la suite des numéros de la Schémathèque 40, mais que cela est parfaitemant normal, car les schémas apparement manquants sont ceux qui se trouvent décrits dans les fascicules supplémentaires.

Pour compléter la Schémathèque 40, il faut donc se procurer les fascicules supplémentaires contenant les schémas suivants:

Fasc. 1:   N° 32 à 53
Fasc. 2:   N° 79 à 100
Fasc. 3:   N° 112 à 134
Fasc. 4:   N° 155 à 177
Fasc. 5:   N° 211 à 224
Fasc. 6:   N° 238 à 253
Fasc. 7:   N° 262 à 282
Fasc. 8:   N° 283 à 298
Fasc. 9:   N° 299 à 311
Fasc. 10: N° 312 à 322
Fasc. 11: N° 323 à 346
Fasc. 12: N° 347 à 360
Fasc. 13: N° 361 à 372

Chaque fascicule porte sur sa couverture l’indication de l’année d’édition et celle de l’année de réimpression. Les schémas d’un même fascicule ne correspondent pas obligatoirement à des récepteures très récents; en effet, le dépanneur rencontre plus souvent des appareils anciens que des modernes.

Je peux ajouter ici ce que j'ai acheté en suis de ce "livre", en plus les Fascicules supplémentaires suivantes à Riquewihr:

No 1 - 5, 8 - 9, 11 - 14 et 17 - 27.
Les modèles sont de 1932 jusqu'à 1941, mais j'ai pas controlé exactement.

  
rmXorg