radiomuseum.org
 

Muzeum Historii Radia i Sztuki Mediów Radiostacja Gliwice (Radiosender Gleiwitz)

44-100 Gliwice, Pologne (śląskie)

Adresse Tarnogórska 129
 
 
Surface d'exposition - inconnue pour le moment  
 
Type de musée
Transmitting and Studio technique


Heures d'ouverture
Tuesday - Friday: 10.00-16.0; May - September: Saturday & Sunday: 11.00-16.00
wtorek - piątek: 9.00–16.00; maj – wrzesień: sobota i niedziela: 11.00–16.00

Tarif
Situation de 08/2016
We don't know the fees.
Nous ne connaissons pas les tarifs.

Contact
Tel. :+48-693-131-292   

Page web www.radiostacjagliwicka.republika.pl
www.muzeum.gliwice.pl

Notre page pour Muzeum Historii Radia i Sztuki Mediów Radiostacja Gliwice (Radiosender Gleiwitz) à Gliwice, Pologne, n'est pas administré pour l'instant par un membre de Radiomuseum.org. Envoyez nous des informations sur ce musée, votre expérience, des corrections éventuelles ou des images en utilisant le Formulaire de contact pour le Chercheur de Musées.

Localisation / directions
N50.312681° E18.690423°N50°18.76086' E18°41.42538'N50°18'45.6516" E18°41'25.5228"

Description

GLIWICE UNE TOUR HORS PAIR

Une des plus caractéristiques constructions dans la Haute Silésie est la tour d’antenne de radio­diffu­sion située rue Tarnogórska à Gliwice. L’ensemble d’édifices de la station de radiodiffusion a été construit dans les années 1934-1935 par la Société allemande Lorenz (en coopération avec Siemens, Telefunken et avec d’autres entreprises). Dans le bâtiment principal, bien des appareils datant d’avant la deuxième guerre mondiale se sont conservés. Toutefois, l’objet le plus précieux dans tout cet ensemble est la tour de la station de radiodiffusion laquelle, de nos jours, avec sa hauteur de 111 m est considérée comme la plus haute construction en bois dans le monde. Soigneusement conservée, protégée et réparée chaque année, selon l’opinion donnée par des scientifiques de l’Université Technique (Politechnika Slaska) de Gliwice, la tour va résister encore 20 ans, en fonctionnant bien et avec sécurité. Le matériel utilisé dans sa construction est le bois de mélèze qui est particulièrement résistant aux insectes et intempéries. Les poutres de la tour sont unies par les vis de laiton. Ni un seul clou de fer n’y a été utilisé. Environ 50 antennes de différents types sont montées sur la tour, dont celles des opérateurs de la téléphonie mobile, de la radio-taxi et d’autres. On pourrait dire que grâce au bail payé par les utilisateurs la tour gagne sa vie. L’allure de la tour est particulièrement attirante à la tombée de la nuit quand elle est éclairée par huit réflecteurs de grande puissance. Elle se voit de bien des kilomètres, et fait produire une impression inoubliable sur les visiteurs.

QU’EST-CE QUI S’EST PASSÉ ICI?

Le 31 août 1939 à 20.00 heures quelques SS-mans armés et en tenue civile polonaise ont pénétré dans l’enceinte de la station de radiodiffusion allemande de Gliwice comme faux insurgés silésiens. Le SS-Stumbannführer Alfred Naujocks, désigné par le SS-Gruppen­führer Reinhard Heydrich, qui était à l’époque le chef de l’Office Central de Sécurité de Reich, et agissant à l’ordre direct d’Hitler, était chargé du commandement. L’action était entourée de mystère. On n’a défini que le texte du mot d’ordre, que Heydrich a communiqué par téléphone à Naujocks: ”Grossmutter gestorben” («La gand-mère est morte»). Le signal «à l’attaque» était l’ordre de commencer l’action. Les agresseurs ont terrorisé l’équipe allemande et ont émis en polonais le communiqué suivant: Attention! Ici Gliwice. La station de radiodiffusion se trouve en mains polonais…”. Le reste de l’appel lu ce jour-là n’a pas été émis pour des raisons d’erreurs techniques commises.

Dans la station de radiodiffusion Franciszek Honiok a été tué, un Silésien d’origine polonaise qui, de nos jours, est considéré comme la première victime de la deuxième guerre mondiale. La veille de ces événements la Gestapo l’a arrêté dans son village natal Lubie. Honiok, engourdi par des stupéfiants, a été transféré à la station de radio comme la nommée ”conserve” à 20 h10. Il devait être la preuve de la faute et culpabilité polonaise. Le lendemain Hitler a prononcé une allocution dans laquelle il a justifié l’éclat de la guerre par des provocations frontalières réalisées prétendument par les Polonais. Hitler n’a pas mentionné Gliwice dans son allocution, mais, par contre, tous les journaux ont fait de sorte ainsi que les stations de radio et des agences de presse à travers le monde entier. La vérité sur la provocation de Gliwice ne s’est révélée qu’au cours du procès mené devant le Tribunal de Guerre de Nürnberg. Quelques détails ont été fournis par Naujocks même dans son interview pour ”Der Spiegel” (numéro 46 du 13 novembre 1963).

Description
(autre)
Wieża jest dziś unikatem inżynie­ryjnym w skali światowej. Budulec naszej wieży to drewno mo­drze­wio­we. Belki zostały połą­czone śrubami mo­siężnymi. Jest tych śrub 16.100 i ani jednego gwoździa z żelaza!

Wysokość konstrukcji drewnianej – 111 m, pod­stawa – 20x20 m, naj­wyższa plat­for­ma: kwadrat o boku 2,53 m. Drabina wiodąca na szczyt ma 365 szczebli.

Zbudowana w roku 1935 wieża znaj­dowała się stale pod fa­chową opie­ką, dzięki czemu jej stan tech­niczny jest bar­dzo dobry. Po wojnie dźwigała pionową półfalową an­te­nę Radia Ka­towice oraz (w latach 1950-1956) pracowała jako za­głu­szar­ka Wolnej Euro­py. Później w głów­­­­nym budynku pro­duko­­wano m.in. nadaj­ni­ki radio­we średniej mo­cy na fale średnie. Wieżę wykorzy­sty­wa­no do tech­nicz­nych prób na­daw­czych, a od kilku­nastu lat – głównie do łącz­ności radio­tele­fo­nicznej (Cen­trum Ratow­nic­twa Gli­wice, tele­fo­ny ko­mórkowe, internet bez­przewodo­wy i in.). Na różnych wyso­kościach zamontowano ponad 70 różnych an­ten. Wie­ża sa­ma za­rabia na swoje utrzymanie i kon­serwację.

Contributions du forum pour ce musée
Muzeum Historii Radia i Sztuki Mediów Radiostacja Gliwice (Radiosender Gleiwitz)
Discussions: 1 | Publications: 1
Vus: 7364     Répondre: 0
Museum Sender Gleiwitz - Gliwice
Wolfgang Scheida
11.Jan.07
  1

Ein interessierter RM.org Gastbesucher hat mir eine Infobroschüre zum Sendermuseum Gleiwitz zukommen lassen. Offensichtlich dürfte die Stadt Gliwice im Sinne der Tourismusförderung der Herausgeber sein.

Daraus geht hervor, dass der hölzerne(!) Sendemast im Original erhalten ist sowie auch weitere Vorkriegstechnik zur Besichtigung bereit steht.

Ziel ist es eine Art Gedenkstätte aufzubauen.

Der interessierte Reisende kann sich unter:

www.radiostacjagliwicka.republika.pl

informieren.

 

 

 
Muzeum Historii Radia i Sztuki Mediów Radiostacja Gliwice (Radiosender Gleiwitz)
Fin des contributions forum pour ce musée

Radiomuseum.org vous présente ici une des nombreuses pages sur les musées. Nous essayons de vous y apporter toutes les informations qui y sont liées. Dans la liste (lien en haut à droite), vous trouverez la liste de tous les musées (radio et technique) pour lesquels nous avons des informations. Vous pouvez nous aider en complétant cette liste avec des informations en utilisant le Formulaire de Contact.

[dsp_museum_detail.cfm]

  

Mentions légales Plus d'informations