radiomuseum.org

Pourquoi le site www.radiomuseum.org ?

Il existe déjà un grand nombre de sites et de forums pour les collectionneurs. Ceci a d'ailleurs l'inconvénient de disperser les connaissances au lieu de les concentrer en un seul endroit. A cause de ce morcellement, beaucoup de recherches n'aboutissent pas (ou pas dans les délais souhaités).

Comment nous est venue l'idée de créer ce musée virtuel ?
Après le succès du livre «Radios von gestern» (1ère édition en 1989) qui a fait l'objet de trois rééditions (voir commentaires à ce propos sur www.amazon.de), et après que j'avais mis la dernière main à «Radiokatalog Band 1» en 1998, j'ai décidé avant de compacter en un livre le tome 2, de mettre à la disposition des collectionneurs l'ensemble des deux tomes sur un site Internet, et de créer ainsi, à leur attention, un lieu de rencontre.

Mon but était d'éviter aux collectionneurs de chercher en même temps sur de nombreux sites, les mêmes choses; recherches qui conduisaient souvent d'ailleurs à un moment donné à l'impasse. Quand je pense aux milliers d'heures que j'ai passé moi- même à recueillir et scanner (avec des qualités diverses) entre autres des données de Lange- Nowisch, je me suis dit qu'ensemble nous arriverions à avancer bien plus, avec une bonne coordination. J'ai d'abord essayé de faire passer cette idée à travers un Club, mais sans succès. J'essaie à temps plein, depuis 1998, de mettre en pratique cette idée. Il me faut reconnaître que seul un passionné pouvait mener à bien une telle entreprise, en possédant les connaissances, le temps matériel et l'autonomie financière.

J'ai constaté également qu'on ne pouvait s'en remettre aveuglement aux logiciels, ou aux spécialistes, mais qu'une profonde connaissance du fonctionnement d'Internet était indispensable. Ce n'est qu'au troisième essai que j'ai trouvé une entreprise qui a su à peu près correctement répondre au cahier des charges. Avant cela j'ai eu droit à des problèmes avec les moteurs de recherche, qui me donnaient des résultats surprenants, ou me pondait du «code spaghetti». De plus l'entreprise en question a encore déposé son bilan… Comme j'avais moi-même, longtemps avant, créé et développé un centre de traitement de données informatiques, j'ai bien compris que le temps des amateurs était révolu, et que ce n'était pas à moi d'en faire les frais.

Bien que vous ayez déjà à votre disposition une version assez complète et nouvelle, certaines fonctionnalités manquent encore actuellement.



Quels sont les objectifs du site ?
Contrairement à un livre de référence, avec feuilles détachées qui ne serait jamais tout à fait à jour, ou comme tout catalogue radio, contiendrait des erreurs ou des oublis, le site devrait en même temps constituer un musée commun virtuel, et un catalogue complet.

C'est le cas actuellement pour les pays de langue allemande, si l'on fait abstraction des appareils récents.

Je suis en train de constituer cette partie relative aux modèles récents. Suivront ensuite les modèles fabriqués par de plus petits constructeurs européens, et plus de modèles venant des Etats-Unis. La suite repose sur les collectionneurs eux-mêmes, qui peuvent enrichir la base. Je tiens à disposition un formulaire standardisé pour Excel (instructions, et abréviations).

Ce catalogue permet à un collectionneur de chercher avec précision la valeur de collection, ou les offres existantes, ou des éléments techniques de tel ou tel modèle. Ainsi nous arriverons également à faciliter les échanges, ventes ou achat, en direct. Mais il est important avant tout de présenter les collections de façon à en faire profiter le public le plus large possible. Beaucoup de nos collectionneurs ont déjà activement contribué par téléchargement à notre base (voir les profils, et les modèles). Au courant de l'été, nous pensons que les programmes seront opérationnels.

La plate-forme actuelle du forum (créée en 1999) qui, je l'ai constaté personnellement, est d'un usage assez compliqué sera remplacée et comprendra aussi un Chat. Nous ajouterons un service de mail qui nous permettra d'opérer sous Nom@radiomuseum.org. Avoir la meilleure formule de forum est pour nous très important car cela permet de conserver de façon optimale les bons articles des périodiques, revues spécialisées, ou encore les articles non publiés, et d'en permettre à travers les moteurs de recherche un accès rapide et facile. Le forum actuel (à fin 2002) est la seule partie très accessible par les moteurs de recherche. C'est ainsi que vous pouvez trouver en toute première position des articles de nos membres, à travers des recherches par Google, ou autres moteurs, notamment si la recherche est très précise - par exemple «AEG 709WK», ou bien «Druckknopfabstimmung», ou encore sous le nom de l'auteur comme par exemple «Hermann Freudenberg».


Qualité de membre Pour éviter l'intrusion de fausses images ou d'activités, le téléchargement est réservé aux seuls membres. Les 3000 images que j'ai chargées à l'origine du site, sont devenues plus de 260 000, si l'on compte en plus des images les schémas (108 000), et les instructions d'alignement des appareils.

Chaque collectionneur est invité à non seulement profiter de cette banque de données, mais également à devenir actif en fournissant ses images, connaissances, ou ses observations sur tel ou tel appareil. Ces données pouvant facilement être téléchargées sur le site, pour le grand bénéfice de tous les autres membres. C'est pour éviter le pillage, ou l'intrusion de fausses données que nous sommes vigilants pour n'admettre que des vrais collectionneurs.

Qui n'a pas souhaité profiter d'un conseil de la part d'un collectionneur averti ? Sans échange d'avis, de point de vue, d'opinions, de conseils, collectionner devient une matière morte. Sur ce site, vous avez la possibilité d'exprimer vos souhaits, avis ou opinions, vous y trouverez toujours quelqu'un qui vous répondra. Combien de fois avez-vous recherché un article que vous aviez lu, et que vous n'arrivez plus à trouver, juste au moment où il le faudrait.

Nous voulons, à travers le site, apporter des solutions à tous ces aspects. Nous n'y arriverons qu'en mettant en commun nos connaissances, et pas seulement d'un seul Pays. fin 2006, nos 4000 membres étaient issus de plus que 65 Pays différents ! Le noyau du site est la fondation que j'ai créée et financée «Stiftung Radiomuseum Luzern», cette formule permettra d'en assurer la pérennité même après mon départ. Je suis à la recherche d' «Officiers» capables d'accomplir des tâches administratives (par exemple contrôle et mise en place des textes proposés), et acceptant cette mission à titre bénévole et honorifique.

Il reste tant à faire jusqu'au but, faisons le ensemble.

Meggen (Suisse), 24 décembre 2003
Ernst Erb (HB9RXQ, EA8BGN)

Première traduction: Claude Weeber, France.

Mise à jour avril 2007 par Vincent de Franco, Allemagne
  
rmXorg