radiomuseum.org
Please click your language flag. Bitte Sprachflagge klicken.

History of the manufacturer  

CDC, Compagnie des Compteurs; Paris, Montrouge

As a member you can upload pictures (but not single models please) and add text.
Both will display your name after an officer has activated your content, and will be displayed under «Further details ...» plus the text also in the forum.
Name: CDC, Compagnie des Compteurs; Paris, Montrouge    (F)  
Abbreviation: cdc
Products: Model types Tube manufacturer
Summary:

Compagnie pour la Fabrication des Compteurs & Matériel d'Usines à Gaz, Eau & Électricité S.A.
27 Avenue Claude-Vellefaux, Paris 10e (1881)
12 Place des États-Unis, Montrouge (1923)

Réunion des maisons: M. Nicolas; G. Chamon; Foiret et Cie.; Siry, Lizard et Cie.; J. Williams; Michel et Cie.

Appareils de mesure de gaz, eau et électricité. Appareils de mesure. Télévision. Télegraphie militaire.

Founded: 1881
History:

Extrait de « Historique de la Compagnie des compteurs » par Jacques Pelpel, 1987:


En février 1872, M. Gabriel Chamon, contremaître ferblantier, s'associe avec M. Nicolas, représentant, pour reprendre un atelier de fabrication de compteurs de gaz qui occupait 30 personnes et était situé 53, rue Rodier dans le neuvième arrondissement de Paris.

En 1877, avec le concours de M. Foiret, ingénieur des Arts et Manufactures, ayant lui-même débuté à la Compagnie parisienne du gaz, est créée la Compagnie pour la fabrication des compteurs et matériel d'usines à gaz Nicolas, Chamon, Foiret et Cie. Cette compagnie s'intéressait, non seulement à la fabrication des compteurs de gaz, mais également, ainsi que précisé dans sa raison sociale, à tout le matériel des usines à gaz.

Avec la participation des maison Siry, Lizars, John William en France, Degaufse et Mignot en Belgique et Heeley et Role en Hollande, la Compagnie des compteurs est constituée en 1881; son siège est établi 27, avenue Claude-Vellefaux, Paris 10e.

Après d'absorption de maison Michel en 1888, les compteurs de gaz sont fabriqués sur usine de l'avenue Claude-Vellefaux; les compteurs d'eau et d'électricité, ainsi que les appareils de mesure, sont fabriqués boulevard Vaugirard dans le 15e arrondissement.

[ Pendant la première guerre mondiale, ils aussi fabriquent des postes de télégraphie militaire (voir Hétérodyne TM1917). ]

En 1921 une usine à Prague est créée, et 1923 suit l'usine de Montrouge - après un incendie détruit en 1922 les locaux à Vaugirard.

En 1924, construction de l'important usine de Besançon, dont l'effectiv devait atteindre 1000 personnes en 1969.

En 1928, après avoir vu en Angleterre avec l'un de ses plus proches collaborateurs, M. Jean Le Dic, les premières expériences de Baird, M. Ernest Chamon décida, en revenant en France, de créer un laboratoire de recherches de télévision. Ce laboratoire fut confié à M. Barthelemy.

Cette division ouvre la voie, non seulement aux premières réalisations de télévision en France, mais également à un grand nombre de nouveautés électroniques dans le domaine des radars, des instruments de mesure électronique, de certains équipements similaires et finalement dans celui des calculateurs numériques.

En 1930, étude du premier dispositif électromécanique de télévision à disque Nipkow et à roues à miroirs de Weller avec une lampe au néon dite « Cratère ».

Réalisation d'un premier indicateur radar en 1939. En 1941, en pleine Occupation, fourniture de 14 radars à la Marina nationale à Toulon.

En 1948 la Mécanoplastique à Massy est créée, specialisée dans le moulage des pièces de précision en plastique.

Un centre de recherche est créée en 1946 à Corbeville où M. Dufour réalise un premier tube à mémoire. 1947 fabrication des premiers oscilloscopes cathodiques de mesure et d'appareils électroniques de laboratoire.

En 1950, création de la Nouvelle Société de construction radioélectrique du Centre (CRC) qui devait se spécialiser dans la fabrication des oscillographes et appareils de mesure électronique.

En 1955, construction des premiers enregistreurs à bande magnétique et en 1962, création à Massy d'un ensemble où sont concentrées les fabrications électroniques.

En 1957, création de l'usine de Reims, et 1962 mis en service d'une usine à Poitiers pour la fabrication intégrée des compteurs d'électricté et des relais de télécommande centralisée.

La CDC fusionne avec la Société Schlumberger en 1970, à ce moment contrôlant 79 sociétés, rassemblant plus de 20000 personnes, dont près de 2000 ingénieurs, et son capital étant de 140.160.000 nouveaux francs.

This manufacturer was suggested by Helmut Schrammel.


Some models:
Country Year Name 1st Tube Notes
17 Hétérodyne Télégraphie Militaire T. M . 1917 TM  Récepteur T.M. 1917 pour ondes entretenues (morse) de 200 à 20.000 m&egra... 
35 Récepteur 180 lignes   27 cm (11 inch) tube with mirror viewing Barthelemy system. 
45 Récepteur 450 lignes   36 cm (14 inch) tube with Barthelemy system. 
50 Oscillographe Cathodique OCP31   Données préliminaires. 
50 Générateur Basse Fréquence GBF2   Données préliminaires. 
27 Perméamètre Iliovici - permeability meter   Le perméamètre Iliovici mesure la perméabilité d'&eacut... 
14 Boîte de résonance Série 2 (military)   Détecteur à galène sur bornes marquées CRISTAL. Amplificateur externe. 
17 Boîte d'accord   Boîte d'accord. 
25 Émetteur-Récepteur ER12 (military) TM2  Le poste ER12 est principalement utilisé pour la constitution du réseau de commandement au... 
24 Selfs Amovibles   Ces selfs, bobinées en fond de panier, sont recouvertes de deux disques protecteurs; l'ens... 
06 Fluxmètre Système Grassot - Volta Meylan d'Arsonval   Le Fluxmètre Sme Grassot permet de mesurer la quantité d'électricité qui traverse un... 

[rmxhdet-en]

Further details for this manufacturer by the members (rmfiorg):

Carte postale d'années 1900 environtbn_f_cdc_carte_postale.jpg
Catalogue 1927 environtbn_f_compteurs_catalogue_1927.jpg
Appareils divers, Catalogue 1927 environtbn_f_compteurs_divers_1927.jpg

  
rmXorg