radiomuseum.org

Hersteller - Information und Geschichte  

Elcosa, Électro-Constructions, Meyer et Kapp; Graffenstaden, Strasbourg

Als Mitglied können Sie hier Bilder und Texte hochladen, die sich auf den Hersteller beziehen.
Beides versehen wir mit Ihrem Namen und dem Datum und erscheint hier unten bei «Weitere Informationen ...»
Aber: Keine einzelnen Radios oder Geräte (Radio-Modelle). Modelle kommen auf die betreffenden Modell-Seiten.
Ihre Texte hier erscheinen automatisch auch im Forum.

Die Modelle zu diesem Hersteller finden Sie mit Klick auf den Reiter «Radios» (Suchseite) und
Eingabe des ersten Wortes/Ziffer der Modellbezeichnung.
Name: Elcosa, Électro-Constructions, Meyer et Kapp; Graffenstaden, Strasbourg    (F)  
Abkürzung: elcosa
Produkte: Modell-Typen Anderes
Zusammenfassung:

Ateliers Meyer et Kapp
Graffenstaden (1920)

Elcosa Électro-Constructions S.A.
4 Rue des Francs-Bourgeois, Strasbourg (1928, 1935)
Magasins de vente : 26 Rue de la Pépinière, Paris (1931)
3 Rue Schertz, Strasbourg-Meinau (1934)
Succursale : 24 Rue des Maréchaux, Mulhouse (1935)

Gegründet: 1920
Geschichte:

Fondé en 1920 par MM. Théo Meyer et Robert et Théo Kapp, les Ateliers Meyer et Kapp s'occupaient de l'exploitation de brevets de M. R. Kapp pour la fabrication d'appareils de brasure électrique.

En 1923, alors que l'utilisation des accumulateurs état encore très répandue, il présenta le premier redresseur de courant complet, à valves, pour la T.S.F.

Cette innovation marquante contribua au succès de l'entreprise Meyer et Kapp, qui déboucha en 1924 sur la création de la société anonyme Elcosa, qui se spécialisera dans la fabrication d'appareils de TSF.

En 1925 le premièr poste entièrement alimenté par le secteur est sorti. En 1926 suit le premier récepteur superhétérodyne, présenté au Salon de Paris en 1927. En 1928 le redresseur Major-Ultra est lancé.

L'année 1929 fut celle du poste-châssis, d'une conception nouvelle : le montage très simplifié élimine nombre de causes de pannes. Ce modèle restera en vente trois ans.

En 1930, à la suite d'un voyage d'étude aux USA, Robert Kapp entreprit l'agrandissement de l'usine Elcosa et son organisation suivant des principes plus rationnels. En même temps, les chaînes de montage préparent le récepteur Elcosadyne, présenté en différents meubles, et qui sortira en 1931.

A cette époque, Elcosa est agréé comme fournisseur de matériel électrique et radio-électrique des ministères de la Guerre et de la Marine. C'est ainsi que l'usine de la Meinau est amenée à s'occuper de l'émission. Une antenne s'élève sur son toit, et ses laboratoires étudient et mettent au point des systèmes émetteurs. Entre temps, Elcosa s'était spécialisé dans la construction des amplificateurs phonographiques. Il fut également un des premiers à adopter le haut-parleur dynamique et à construire des régulateurs de tension d'une grande efficacité.

Enfin, un nouveau voyage de Robert Kapp aux USA eut pour conséquence, en 1932, la fabrication d'appareils récepteurs inspirés des conceptions américaines : toute une gamme d'appareils à monoréglage sortent de la Meinau pendant la saison 1932 : il s'agit du Tetradyne, du Pentadyne, et de l'Hexadyne, suivis de près par l'Hexa-Super.

[Basé sur le texte de Géo Marchal publié dans « La Vie en Alsace » 1933]

En 1948, Elcosa décidé l'arrêt de la production de radios, lancant à la place en 1949 une gamme d'appareils ultrasons, une activité qui s'est poursuivie dans les années 1970.

Dans les années 1960, Elcosa également apparait comme fabricant de pièces détachées de télévision.

Robert Kapp décédé en 1965.


[rmxhdet-de]

Weitere Informationen zu diesem Hersteller durch Mitglieder des Radiomuseums:

ca. 1930tbn_f_elcosa_1931_logo.jpg

  

Datenkonformität Mehr Informationen