radiomuseum.org
 

1ère production de transistors en Europe - survivants

Moderatoren:
Jacob Roschy Martin Renz Ernst Erb Bernhard Nagel Eilert Menke 
 
Bitte klicken Sie ganz oben rechts das blaue Info-Zeichen, um Instruktionen/Hilfe zu erhalten.
Forum » Röhren und Halbleiter » RADIOROEHREN / HALBLEITER IM MUSEUM » 1ère production de transistors en Europe - survivants
           
Christian ADAM
Christian ADAM
Redakteur
F  Beiträge: 430
Schema: 2
Bilder: 311
05.Aug.22 08:59

Anzahl Danke: 1
Antworten  |  Sie sind nicht eingeloggt (Gast).   1

L'histoire du premier transistor ayant atteint le stade de la production en Europe a été détaillée ici. Il s'agit d'un transistor à pointes réalisé par la Compagnie des Freins et Signaux WESTINGHOUSE France (CFSW) sous contrat avec l'état français. 

Il a été développé par les 2 chercheurs allemands Herbert MATARE et Heinrich WELKER embauchés directement par la CFSW en 1947.

Ce développement avait été tenu secret et a été révélé publiquement le 18 Mai 1949 par le ministre Eugène THOMAS. Pour le démarquer du transistor américain, il avait été baptisé Transistron.

A cette époque cependant les premiers prototypes étaient différents et un certain nombre de photos de ces prototypes ont été publiées à l'époque. En voici une datant de 1949:

Pour la production série, c'est une forme enfichable à 3 broches (comme pour les lampes) qui a été retenue :

 

Curieusement, il n'existe à ma connaissance aucune photo de l'époque de cette première version de production. Ceci à cause de la confidentialité qui entourait cette production strictement réservée aux laboratoires de recherche étatiques français. En effet cette première version n'a jamais été disponible à la vente. D'où son extrême rareté aujourd'hui.

La photo ci-dessus - la seule connue - a été publiée sur la couverture de la revue spécialisée allemande RADIO-MENTOR en 1954, donc bien postérieurement à la période de production 1950-1951. Merci à W. GEBERT pour me l'avoir communiquée.

Les archives françaises montrent qu'une série de 1000 avait été prévue, 

Jusqu' à récemment n'étaient connus comme survivants sous cette forme que 3 exemplaires confiés par le Dr. MATARE au Deutsches Museum de Munich en 2005. Ils sont montrés via le lien de la première ligne. Mais il n'y a aucune preuve que ces 3 premiers exemplaires soient effectivement des exemplaires de la vraie production ayant passé tous les stades de la qualification série. Bien au contraire ...

Je souhaite recenser les exemplaires survivants de cette production. Aujourd'hui, en 2022, 5 exemplaires réellement issus de la fameuse production de 1000 me sont connus. Ils se caractérisent par leurs numéros d'ordre de production et leurs fiches de relevés de caractéristiques individuelles.

Je remercie d'avance toute personne qui pourrait me signaler d'autres exemplaires survivants de cette première production en série de transistors en Europe.

Dieser Beitrag wurde am 05.Aug.22 10:23 von Christian ADAM editiert.

  
rmXorg