radiomuseum.org
 

6BN6 (6BN6)

Moderators:
Jacob Roschy Martin Renz Ernst Erb Bernhard Nagel Eilert Menke 
 
Please click the blue info button to read more about this page.
Forum » Valves / tubes - Semiconductors » VALVES/TUBES / SEMICONDUCTORS in RADIOMUSEUM » 6BN6 (6BN6)
           
Alexandre Lavoie-Girard
 
 
CDN  Articles: 20
Schem.: 3
Pict.: 4
05.Mar.08 03:26

Count of Thanks: 2
Reply  |  You aren't logged in. (Guest)   1

Est-ce que gated-beam-tube est égal à une pentode ou à une nonode? Je suis très embêté.

Merci!

Wolfgang Holtmann
Wolfgang Holtmann
Editor
NL  Articles: 916
Schem.: 37
Pict.: 29
06.Mar.08 11:23

Count of Thanks: 2
Reply  |  You aren't logged in. (Guest)   2
 

Dear M. Lavoie-Girard

Please accept my excuses for replying not in French.

 

Concerning your question is it a pentode (surely not) or nonode my answer is: for this very special kind of tube it is hard to tell…..

 

But, I tried to find an explanation in your language

Extrait de

http://paillard.claude.free.fr/lampes/nonodes/nonodes.html

 

Kind regards

La 6BN6 présente une construction radicalement différente : on y retrouve pêle-mêle un peu des tubes classiques, de la tétrode a faisceaux dirigés, et enfin du tube oscilloscopique.

D'abord une cathode conventionnelle puis un ensemble de plaques de déviation formant les paquets d'électrons en un mince faisceau à la manière d'un tube cathodique.

Après une électrode d'accélération et une de concentration on trouve une grille de commande dont l'action s'exerce en "tout ou rien" au lieu du mode progressif habituel.

Suit une grille de séparation et, de nouveau, une grille de commande agissant également en "tout ou rien" sur le faisceau d'électrons, la plaque habituelle et, entourant cette dernière ainsi que la deuxième grille, une électrode de blindage.

Soit un total de neuf électrodes pour mériter (?) le nom de nonode. Tout ceci rappelle la construction des tubes d'oscilloscopes, et, en y regardant de plus près, la 6BN6 ressemble aussi à un thyratron dont elle présente la structure en boite fermée : beaucoup plus de plaques et tôles diverses que de fils et grilles de contrôle. Une comparaison, côte à côte, avec un thyratron 2D21 (l'intrus de la photo...) confirme cette impression. Cataloguée nonode par certains, d'autres la définissent comme "gated beam tube" (tube à faisceau découpé) ce qui nous parait plus proche de la réalité. Dans la pratique son fonctionnement est assez voisin de celui de la EQ80. Le signal modulé en fréquence, appliqué à la première grille de commande, module par tout ou rien le faisceau et excite, par couplage électronique, un circuit accordé relié à la deuxième grille également appelée grille de quadrature. A nouveau le courant de la plaque collectrice, fonction des relations de phase entre les deux grilles est transformé en tension basse fréquence par une résistance en série, suivie d'un filtre passe-bas rudimentaire.

 

  
rmXorg