Philips 695A Rondo - Commande de tonalité

ID: 85140
Cet article fait référence au modèle : Rondo (Serenade) 695A (Philips - Schweiz)

Philips 695A Rondo - Commande de tonalité 
01.Jan.06 16:12
0

Serge Roch (CH)
Articles: 20
Remerciements: 4
Serge Roch

Chers Membres,

Je viens de terminer la remise en état d'une Philips 695A No de série 15760 (1936 / 1937), fabriquée pour la Suisse.
Comme la qualité du son n'était pas propre, j'ai remplacé le tube de puissance AL4 par un neuf.
Aucun résultat probant. Je me suis donc attaqué à un nettoyage méticuleux des potentiomètres de volume et de tonalité, soupçonnant qu'ils étaient en cause. Ce faisant, j'ai observé que la commande de tonalité agissait non seulement sur un potentiomètre, mais aussi (par un câble d'acier guidé dans une gaine) sur une sorte de plongeur dand une bobine verticale.
Cette bobine est située en surface du chassis (voir à gauche sur l'image ci-dessous)  et est elle-même reliée au tube AF3 également visible sur l'image.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment fonctionne ce système, s'il agit sur la tonalité ou sur autre chose. Agir sur ce bobinage peut-il améliorer le son de ma radio ? Merci à tout commentaire utile.

Serge Roch / Genève



Pour le plaisir, voici d'autres images de cette radio après restauration. Bonne année 2006 à tous.






Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.

 2
 
02.May.06 22:41

Rudy Vande Loo (B)
Articles: 9
Remerciements: 6
Rudy Vande Loo

Bonjour


Afin de vous aider je me suis renseigné sur un forum Neerlandais donc beaucoup de membres sont de anciens techniciens Philips.

 a: bobinne reglable (réglage fréquence) - b: trimmer

Le but étant que les 2 réglage font que les stations tres raprochée ce capte correctement en jouant sur la fréquence moyenne et la tonalitée aigue de chaques stations. (Ceci étant la traduction de l'explication reçue.)

Le même type de réglage ce retrouve dans les radio 667A, 750A et 890A de Philips.

Voila, j'espère que cela vous aide un peux!

Amitiés

Vande Loo Rudy

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.

 3
Philips 695A Rondo - Commande de tonalité  
29.Apr.08 23:13

Serge Roch (CH)
Articles: 20
Remerciements: 6
Serge Roch

Bonjour Rudy,

Je reviens par hasard sur RM et constate que vous aviez eu la gentillesse de répondre à mon interrogation.

Je sais qu'il est bien tard, mais je tiens à vous remercier pour les recherches que vous aviez effectuées et les indications détaillées que vous m'aviez fournies. Je crois que je n'avais pas reçu d'email automatique de suivi, ce qui explique que je ne vous avais pas répondu.

Avec toutes mes excuses pour ce très long retard.

Bien amicalement,

Serge

 

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.

 4
 
30.Apr.08 16:06

Rudy Vande Loo (B)
Articles: 9
Remerciements: 5
Rudy Vande Loo

Bonjour Serge
Aucun problèmes!
Le principal est que je vous ai peut-être aidé avec cette information.
J'éspère que vous avez trouver une solution à votre problème.
Bien à vous
Rudy

Remerciez l'auteur car vous trouvez que ce message est utile ou bien construit.