radiomuseum.org

Canal du Midi - Écluses et Pente d'eau de Fonseranes

34500 Béziers, France (Occitanie)

Adresse Office de Tourisme Béziers Méditerranée - Neuf Ecluses de Fonseranes
Chemin des 9 Écluses 
 
Surface d'exposition - inconnue pour le moment  
 
Type de musée Exposition
Navy / Watercraft
  • Cranes and Lifts
  • Patrimoine mondial


Heures d'ouverture

Tarif
Situation de 03/2023
We don't know the fees.
Nous ne connaissons pas les tarifs.

Contact
Tel. :+33-4-99 41 36 36  Mail :www.tourismecanaldumidi.fr/Contact  

Page web www.canalmidi.com
www.beziers-in-mediterranee.com/les-9-ecluses-de-fonseranes

Notre page pour Canal du Midi - Écluses et Pente d'eau de Fonseranes à Béziers, France, n'est pas administré pour l'instant par un membre de Radiomuseum.org. Envoyez nous des informations sur ce musée, votre expérience, des corrections éventuelles ou des images en utilisant le Formulaire de contact pour le Chercheur de Musées.

Localisation / directions
N43.330243° E3.197936°N43°19.81458' E3°11.87616'N43°19'48.8748" E3°11'52.5696"

The Fonserannes Water Slope is a disused inclined plane on the Canal du Midi parallel to the Fonserannes Lock.

Description

Wikipedia:
Écluses de Fonseranes

Les Écluses de Fonseranes, ou l'échelle d'écluses de Fonseranes, sont un ensemble de huit écluses contiguës (écluse octuple), situées à Béziers (Hérault), constituant un ouvrage majeur du canal du Midi. Depuis 1858 et la construction du pont-canal de l'Orb, les deux dernières écluses ne sont plus utilisées.

Description

L'échelle d'écluses comporte huit bassins de forme ovoïde (spécifique au canal du Midi), et donc 9 portesnote 1, permettant de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de 312 m1. Au XIXe siècle, lorsqu'il a été décidé d'abandonner la traversée dans le lit de l'Orb et de construire un pont-canal, le 7e bassin a été modifié pour être raccordé au nouveau bief menant au pont. Ne sont donc désormais utilisées que six écluses (7 portes)1. Sur l'ancien tracé du canal, il existe une dernière écluse à l'embouchure sur l'Orb.

Pente d'eau

Depuis 1984, les écluses de Fonserannes sont doublées d'une pente d'eau, construite afin de court-circuiter l'échelle d'écluses et de réduire le temps de passage. Mais cet aménagement, arrivé trop tardivement après que le trafic marchand s'est effondré, n'a pratiquement pas été utilisé. Il est actuellement à l'abandon.

La pente d'eau est un ouvrage de franchissement des chutes, conçu par un ingénieur français au XXe siècle, Jean Aubert.

Pour monter, le bateau entre dans un couloir légèrement incliné et une sorte de bouclier ferme le couloir derrière lui. Ce bouclier est poussé par des motrices roulant sur les bords dudit couloir et déplace un coin d'eau qui porte le bateau jusqu'au niveau amont. Une fois en haut, une porte s'ouvre et met le couloir en communication avec le bief amont. Le bateau sort et continue son chemin.

Pour descendre, le principe est le même, sauf que le bouclier et les motrices retiennent le coin d'eau le temps de la descente jusqu'au bief aval.

Le site des écluses a subi d’importants travaux de réaménagement.

Après 18 mois de chantier - de janvier 2016 à juin 2017 - le site a rouvert au public le 1er juillet 2017. Désormais, on accède aux écluses par un parking situé sur le haut et les visiteurs arrivent à travers des jardins sur le site lui-même.

Là, l'ancienne maison du coche d'eau a été rénovée à l'identique. Cette halte servait au XVIIIe siècle pour servir la dînée, qui était alors le repas de midi, aux bateliers et à leurs passagers. Elle abrite aujourd'hui l'office de tourisme, une salle de scénovision sur l'histoire du canal du Midi et une boutique de produits du terroir.

Sur son flanc est venu se greffer un restaurant panoramique en forme de proue de navire, qui offre une vue imprenable sur la cathédrale de Béziers d'un côté, sur le canal de l'autre.

Les abords des écluses ont été réaménagés dans un souci de continuité avec les matériaux existants : pierre, granit, bois et béton lissé. Désormais, les visiteurs peuvent descendre le long d'un chemin protégé, qui évite les chutes dans le canal, se poser sur un banc à l'ombre des cyprès et rejoindre le dernier deck, où une buvette a été installée, tout en contemplant les manœuvres toujours compliquées des bateaux.

30 000 péniches, house boats ou bateaux de promenade sont passées par Fonséranes en 2016.


Radiomuseum.org vous présente ici une des nombreuses pages sur les musées. Nous essayons de vous y apporter toutes les informations qui y sont liées. Dans la liste (lien en haut à droite), vous trouverez la liste de tous les musées (radio et technique) pour lesquels nous avons des informations. Vous pouvez nous aider en complétant cette liste avec des informations en utilisant le Formulaire de Contact.

[dsp_museum_detail.cfm]

  

Mentions légales Plus d'informations