radiomuseum.org

Musée de la TSF

79400 Nanteuil, France (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse 136 rue de Charnay
 
 
Surface d'exposition - inconnue pour le moment  
 
Type de musée Exposition
Radio and Kommunication in general
  • TV and image recording
  • Radios (Broadcast receivers)
  • Transmitting and Studio technique
  • Movie recording and playback


Heures d'ouverture
14h à 18h30, mais de préférence sur rendez-vous.

Tarif
Situation de 04/2025
We don't know the fees.
Nous ne connaissons pas les tarifs.

Contact
Portable :+33-682-25 12 76  Mail :jeanclaudebernard orange.fr  

Page web tourisme-hautvaldesevre.fr/offres/musee-de-la-tsf-nanteuil-fr-3650124

Notre page pour Musée de la TSF à Nanteuil, France, n'est pas administré pour l'instant par un membre de Radiomuseum.org. Envoyez nous des informations sur ce musée, votre expérience, des corrections éventuelles ou des images en utilisant le Formulaire de contact pour le Chercheur de Musées.

Localisation / directions
N46.411933° W0.193244°N46°24.71596' W0°11.59463'N46°24'42.9577" W0°11'35.6777"

Durch die Gemeinde führt die Autoroute A10

Description

Situé au Petit Charnay, le musée privé de Monsieur Jean-Claude BERNARD est unique dans le Poitou-Charentes. Une visite s’impose pour découvrir un large éventail du matériel qui a diffusé de l’information et de la musique au cours du 20ème siècle. De nombreux appareils ont été restaurés et sont en état de marche.
 

Exposition

Il était une fois la TSF. Mère de la radio d’aujourd’hui, de la télévision et de l’électronique, la Télégraphie Sans Fil a ouvert la voie vers la modernité dès la fin du xixe siècle. Mais qui se souvient encore des premiers postes à galène ou des premiers transistors ? A travers cinq cents appareils exposés, Jean-Claude Bernard revient avec passion sur l’histoire de la TSF, terme qui a disparu de notre vocabulaire pour laisser place à celui de radio. Classés par ordre chronologique, tous ces postes en état de fonctionnement vous replongent dans le passé.
Il faut remonter en 1910 pour voir apparaître les premiers postes à galène qui ont peu à peu permis à des milliers de foyers de découvrir la magie de la radio. Trente ans plus tard, le 23 décembre 1947, des chercheurs de la Silicon Valley ont inventé un nouveau composant beaucoup plus léger, appelé transistor. Il devint alors désormais possible d’écouter la radio partout. Une nouvelle forme de communication vit le jour et les premières émissions dites de radios libres apparurent sur les ondes. Une véritable révolution électronique, technologique et culturelle. A la sortie du musée et grâce aux différentes anecdotes du conservateur, l’histoire de la Télégraphie Sans Fil n’aura plus aucun secret pour vous.


Radiomuseum.org vous présente ici une des nombreuses pages sur les musées. Nous essayons de vous y apporter toutes les informations qui y sont liées. Dans la liste (lien en haut à droite), vous trouverez la liste de tous les musées (radio et technique) pour lesquels nous avons des informations. Vous pouvez nous aider en complétant cette liste avec des informations en utilisant le Formulaire de Contact.

[dsp_museum_detail.cfm]

  

Mentions légales Plus d'informations