radiomuseum.org
Please click your language flag. Bitte Sprachflagge klicken.

History of the manufacturer  

Rochefort, O. (Dactyle); Paris

As a member you can upload pictures (but not single models please) and add text.
Both will display your name after an officer has activated your content, and will be displayed under «Further details ...» plus the text also in the forum.
Name: Rochefort, O. (Dactyle); Paris    (F)  
Abbreviation: rochefort
Products: Model types Others
Summary:

Octave Rochefort Constructeur
Magasin de vente : 46 Boulevard Haussmann, Paris (1895)
Ateliers : 4 Rue Capron, Paris 18e (1900)
Ateliers : 125 Boulevard de Grenelle, Paris (1909)
Magasin de vente : 4 Rue Lafayette, Paris (1912)

Octave-Maximilien Rochefort (né 1861, décédé 1950), dit Bibi, fils de journaliste et polémiste Henri Rochefort (editeur des journaux La Lanterne, La Marseillaise, L'Intransigeant), était un un homme d'affaires et inventeur dans le domaine de télégraphie sans fil.

Il a également distribué des machines à écrire et des calculatrices sous la marque Dactyle.

Bien qu'il soit l'un des pionniers de la TSF, son nom n'est pas aussi connu que ceux de Branly ou Ducretet. Il n'a pas, contrairement à son père, de page wikipédia propre (en 2021).

History:

Après avoir obtenu son diplôme universitaire à l'École des Arts et Manufactures en 1884, M. Rochefort devenu ingénieur civil dans l'Amérique du Sud.

Il a travaillé à l'étranger pendant plusieurs années, et aux Etats-Unis, il rencontre la machine à écrire Blickensderfer, un appareil qu'il commercialisera sous le nom Dactyle dès 1895 dans une boutique à boulevard Haussmann, puis à rue Lafayette. Il également vend la machine à calculer Dactyle de fabrication Château Frères.

En collaboration avec Alfred Wydts, il conçoit en 1898 un transformateur et un nouveau interrupteur rotatif à mercure qui améliore considérablement l'efficacité de la bobine Ruhmkorff - arrivant à produire des étincelles jusqu'à 40 cm avec un courant primaire de 5 à 6 volts et une consommation de 4 ampères environ. L'interrupteur est breveté en allemagne sous DRP Nr. 102497 (26 juin 1898).

Dans le No de février 1901 du Bulletin de la Société des ingénieurs civils de France, M. Rochefort a publié un système de télégraphie sans fil à étincelles. En juin il a été chargé d'installer des postes de TSF Système Rochefort dans les bateaux Bouvet, Charles-Martel, Pothuan, Latouche-Tréville, Du-Chayla et Cassard.

Un nouveau système de cohéreur est déposé en allemagne sous DRP Nr. 134746 le 23 février 1901.

En 1902 il dirigait la construction des appareils de TSF à la Société Mors.

Le 3 juin 1903 M. Rochefort et la S.A. Morse ont déposé en France le brevet No. 332.743 pour un système de réception accordée qui utilise un nouveau cohéreur dite cohéreur-condensateur, capable de régénération automatique.

En 1908 Rochefort s'associé avec Carpentier et Gaiffe pour créer la Compagnie Générale Radiotélégraphique (CGR - Carpentier, Gaiffe, Rochefort).

This manufacturer was suggested by Musée des Radios Museum.


Some models:
Country Year Name 1st Tube Notes
98/01 Interrupteur rotatif à mercure   Interrupteur à mercure oscillant, à mouvement rectiligne par guide liquide. 
98/03 Transformateur HT Wydts-Rochefort   Vase de verre cylindrique, contenant un noyeau de fer enroulé d'une bobine de gros fil. Sé... 

[rmxhdet-en]

Further details for this manufacturer by the members (rmfiorg):

Publicité Dactyletbn_f_rochefort_dactyle.jpg

  

Data Compliance More Information