radiomuseum.org

 
Please click your language flag. Bitte Sprachflagge klicken.

EXPO : Dieter RAMS - LESS BUT BETTER

Moderators:
Jürgen Stichling Ernst Erb Vincent de Franco Bernhard Nagel Mark Hippenstiel Eilert Menke 
 
Please click the blue info button to read more about this page.
Forum » Manufacturer's / brands history » MANUFACTURERS and TRADE NAMES (present in the museum) » EXPO : Dieter RAMS - LESS BUT BETTER
           
Vincent de Franco
Vincent de Franco
Moderator
D  Articles: 184
Schem.: 0
Pict.: 137
05.Apr.15 14:31

Count of Thanks: 8
Reply  |  You aren't logged in. (Guest)   1

English Version HERE

Exposition Dieter Rams - Less but better

l'Espace 24B

24 Rue Saint Roch 

75001 Paris

France

du 1 au 15 juin 2015

A l’occasion des Designer’s Days 2015, Yves Couchau, Grégory Mesrié et Ivan Mietton présentent la première exposition rétrospective de Dieter Rams en France.

Architecte de formation, les créations de ce designer allemand sont très fortement influencées par le mouvement Bauhaus et l’école d’Art d’Ulm en Allemagne.

Etroitement associé aux produits de la société Braun dont il a été chef de la conception entre 1961 et 1995 ainsi que de l'école fonctionnaliste du design industriel, Dieter Rams est l'auteur de 10 principes fondamentaux d'un bon objet design.

Tout bon design :

  1. est innovateur
  2. fournit une utilité à chaque produit
  3. est esthétique
  4. rend un produit compréhensible
  5. est discret
  6. est honnête
  7. à une valeur à long terme
  8. conçoit chaque détail avec une précision exhaustive
  9. est respectueux de l'environnement
  10. est minimaliste

Dès 1955, Braun, le géant allemand de l’électroménager, commence à proposer des produits différents, en rupture avec ses anciennes gammes et sa concurrence.

Un produit se doit, alors, d’être bien étudié et pratique à utiliser. Il doit être fonctionnel (facile à comprendre, ergonomique), esthétique (harmonieux, agréable, neutre, simple, discret) et social (longue durée de vie avant renouvellement).

La complexité technologique des objets se fond dans des lignes épurées et couleurs minimales (majoritairement noir et blanc, parfois tendant vers des gris ou du métal). Seuls les boutons de contrôle, généralement rouges, se détachent des surfaces planes des produits de plastique, aluminium ou bois. Le design est au service de la fonction, et de la pratique : il n'est en aucun cas un moyen d’expression.

L’exposition est la première rétrospective en France du travail de Dieter Rams.

Les pièces exposées sont des objets Braun mais également une partie de son travail pour la marque de mobilier Vitsœ.

D’un design fonctionnel, les produits réalisés par Rams sont ergonomiques. Pas de conception aléatoire ou arbitraire, de suivi de modes chez Braun, où l’on privilégie, au contraire, la filiation à une logique continue : l’usage de l’objet dans son contexte.

Cette exposition présente une grande sélection de pièces emblématiques réalisées à partir des années 50 comme l’iconique chaine murale TS45 , la radio T1000, la platine SK4 et la radio T3 ( ancêtre de l’ipod d’Apple).

Disponibles à la vente, ces pièces, comme beaucoup de ses réalisations, (cafetières, calculatrices, radios, matériel audiovisuel, appareils électroménagers, produits de bureau) font partie des collections de nombreux musées prestigieux comme le MoMa à New-York et le Centre Pompidou à Paris.

L’exposition aura lieu à :

l'Espace 24B

24 Rue Saint Roch

75001 Paris

France

du 1 au 15 juin 2015

Contact Presse : Grégory Mesrié -  +33 (0)6 89 31 53 85

Attachments:

This article was edited 05.Apr.15 18:54 by Vincent de Franco .

  
rmXorg